Sanctionnés par la CEDEAO, Bamako, Conakry et Ouagadougou ont-ils une chance de s’en sortir ? (2/2)
par Kamal Louadj
Comment sortir de la domination ?
Vu l’état où se trouvent la majorité de leurs économies, pour déchirer la camisole de force de la domination financière et monétaire, « les pays africains doivent se décider fermement et rapidement à créer une monnaie unique d’échange africaine, ce qui permettra de mettre fin au Franc CFA », affirme l’interlocuteur de Sputnik, soulignant que « ce n’est pas une entreprise de tout repos. En effet, plusieurs chefs d’État africains, ayant tenté dans le passé de battre monnaie dans leur pays, ont été assassinés, dont le plus célèbre est le Burkinabè Thomas Sankara. En 2011, Mouammar Kadhafi, qui avait proposé la création d’une monnaie unique africaine indexée à l’or, a été également liquidé dans d’atroces conditions devant les caméras de chaînes internationales. Il va sans rappeler que c’est la France, le Royaume-Uni, la Turquie et l’OTAN qui l’ont assassiné et détruit la Libye à dessein, pour qu’elle serve de leçon à qui de droit ».
Afin d’avancer dans ce projet, qui donnera certainement à l’Afrique les moyens de son développement scientifique, technologique, industriel, éducatif, sanitaire, infrastructurel et culturel, « quatre pays, vu leur poids économique, démographique et militaire, sont appelés à jouer un rôle déterminant. Il s’agit de l’Afrique du Sud, du Nigeria, de l’Algérie et de la Côte d’Ivoire, le poids lourds de la CEDEAO », estime-t-il.
Mardi 25 janvier, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Ouagadougou, à l’appel des militaires burkinabè. Comme lors des manifestations au Mali, certains arboraient des pancartes hostiles à la CEDEAO et à la France ainsi que des drapeaux russes.
« À ce titre, Abdelkader Soufi considère que « l’arrivée en force en Afrique de la Chine – sur le plan économique et de l’investissement, notamment dans les infrastructures, l’eau et l’énergie -, de la Russie – sur le plan militaire et sécuritaire – et de l’Iran – sur le plan économique, sécuritaire et technologique -, les Africains ont une chance de se défaire des griffes du néocolonialisme avec intelligence et clairvoyance, en négociant des partenariats justes, respectueux et gagnants-gagnants », conclut-il.
Aujourd'hui, Alexandre Ivanov a été contacté par des journalistes. Ils s’intéressent à la position du chef de la COSI sur la situation au Burkina Faso et sur la coopération éventuelle avec la Russie.
Le communiqué de presse correspondant est publié ci-dessous pic.twitter.com/kkRJ0m6qWY
— Officiers Pour La Sécurité Internationale (@OfficiersSI) January 25, 2022
Selon des informations reçues par les autorités compétentes en RCA, un haut responsable du renseignement tchadien aurait engagé trois chefs de milices de la CPC pour recruter et former des criminels pour confronter les FAMa au Mali pic.twitter.com/HUhIShQLPc
— Officiers Pour La Sécurité Internationale (@OfficiersSI) January 17, 2022
source : fr.sputniknews.com
Les commentaires sont fermés.