Les dattes sont les fruits doux et charnus du palmier dattier. Ils sont généralement vendus sous forme de fruits secs et appréciés seuls ou dans des smoothies, des desserts et d’autres plats. En raison de leur douceur naturelle, leur impact sur la glycémie peut être une préoccupation pour les diabétiques.
Les dattes ont un profil nutritionnel impressionant, mais sont assez sucrées. Pourtant, ils sont remplis de fibres, ce qui aide votre corps à absorber ses sucres plus lentement. Cosommés avec modération, ils constituent un choic sûr et sain pour les personnes atteintes de diabète.
Elles forment de grosses grappes et sont séchées avant d’être conditionnées pour la consommation locale et pour l’exportation. Les glucides qu’elles contiennent sont pour le quart du glucose et pour un autre quart du fructose. Les dattes contiennent également du saccharose, du sorbitol. Elles sont riches en potassium, en magnésium, et en vitamines du groupe B. Elles contiennent près de 10 % de fibres.
Les dattes sont connues depuis de longs siècles. En Mésopotamie, du temps de Sumer le palmier était un arbre sacré. En Egypte, ses fruits faisaient partie de la consommation quotidienne et les colonnes des temple s’inspiraient de leur formes. Les Grecs et les Romains achetaient les dattes aux nombreux marchands ambulants. Sa richesse énergétique et sa saveur sucré en faisait tant un aliment qu’un médicament.
50 grammes de dattes (6 à 8)
Calories environ 150
Glucides 34 à 36 grammes
Index Glycémique : 50 à 75
Charge glycémique moyenne
Fibres : 2,15 g Magnésium: 14mg
Quatre ou cinq dattes (approximativement 30 grammes) apportent environ 15 grammes de glucides, soit l’équivalent en glucides d’une pomme moyenne.
Les commentaires sont fermés.