En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accepter
OcéanGuinéeOcéanGuinée
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Santé
  • Education
  • DROIT & JUSTICE
  • Culture
    • Sport
    • musique
    • Talents Africains
  • Grands Personnages
  • Tribune
  • Mon village
  • Annonces & communiqués
  • Afrique
  • Internationale
  • Contact
  • Abonnez-vous 50 000 GNF/mois
En train de lire: Mali : le président de la Cédéao estime qu’une transition de 12 mois «serait acceptable»
Partager
Notification Montre plus
Dernières nouvelles
Le pape François aux congolais : ‹‹ Luttez pour préserver votre dignité ››
Afrique
Ousmane Gaoual, actuel ministre porte parole du gouvernement de la transition Guinéenne, dans une sortie médiatique chez nos confrères d'es
Le 05 septembre n’était pas un ordre constitutionnel auquel on a mis fin (Ousmane Gaoual)
Politique
il appartient aux citoyens épris de liberté et démocratie de se réveiller… (Koundouno)
Tribune
Charles Wright titille certains journalistes : ‹‹ ils travaillent avec un manque d’objectivité ››
société
Le concours de mémorisation du Saint coran se tient à Dubaï.  A travers sa page Facebook
Un mois encore pour Kassory et Cie en prison pour connaître leur sort
DROIT & JUSTICE
Aa
OcéanGuinéeOcéanGuinée
Aa
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Santé
  • Education
  • DROIT & JUSTICE
  • Culture
    • Sport
    • musique
    • Talents Africains
  • Grands Personnages
  • Tribune
  • Mon village
  • Annonces & communiqués
  • Afrique
  • Internationale
  • Contact
  • Abonnez-vous 50 000 GNF/mois
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Nous suivre
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
OcéanGuinée > Blog > Afrique > Mali : le président de la Cédéao estime qu’une transition de 12 mois «serait acceptable»
Afrique

Mali : le président de la Cédéao estime qu’une transition de 12 mois «serait acceptable»

Frère Bah
Dernière mise à jour: 2022/02/21 at 8:04
Frère Bah il y a 12 mois
Partager
Partager

Après le coup d’Etat d’août 2020, la junte malienne et la Cédéao avaient prévu des élections présidentielle et législatives pour fin février 2022. Après le second coup d’Etat de mai 2021, les militaires ont proposé un nouveau délai de 5 ans à la Cédéao, et ensuite 4 ans. L’institution sous-régionale a catégoriquement refusé. Lors du dernier sommet UA-UE à Bruxelles, Nana Akufo-Addo, résident du Ghana et président en exercice de la Cédéao a affirmé que lui et ses pairs envisagent d’accepter une transition d’une année supplémentaire au Mali.

En une année, le Mali doit être en mesure d’organiser au moins l’élection présidentielle. En tout cas, c’est a priori le délai qu’entend accorder au Mali l’institution sous-régionale. La durée d’un an est également le délai qui figure dans une note interne d’une mission technique internationale que RFI a pu consulter.

Cette mission qui vient d’achever un travail de terrain est composée de diplomates onusiens, de la Cédéao et l’UA a en réalité deux tableaux de synthèses des scénarios.

Plan A : dans les douze prochains mois, organisation du referendum constitutionnel, des régionales et des communales, ainsi que des législatives, des sénatoriales et de la présidentielle. Plan B, selon ce même document considéré comme une base de discussion, les mêmes élections organisées sur les 16 prochains mois avec un chronogramme détaillé.

Ce lundi, dans la capitale malienne, on parlera à nouveau de durée de transition, cette fois-ci lors d’une séance plénière du Conseil national de transition, le parlement provisoire. Ordre du jour : modification de la charte de transition. Et là, le projet de loi propose entre 6 mois et 5 ans de transition.

RFI

Vous pourriez aussi aimer

Le pape François aux congolais : ‹‹ Luttez pour préserver votre dignité ››

Liberia: le président George Weah annonce sa candidature à sa réélection

Dans la Corne de l’Afrique, 22 millions de personnes menacées par la sécheresse

Le président Buhari raconte comment il a échappé au mariage dans sa jeunesse, en rejoignant l’armée

Trois journalistes ougandais mis à pied pour avoir ironisé sur le Parlement

MARQUÉ : 12, acceptable, CEDEAO, estime, Mali, mois, Président, serait, Transition, une
Frère Bah 21 février 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter E-mail Imprimer
Article précédent Guinée : des anciens ministres attendus à la direction des investigations judiciaires de la Gendarmerie
article suivant Urgent : Cellou et Sidya seront reçus par le CNRD
about us

Nous sommes une équipe dynamique de journalistes et de professionnels de médias. La recherche de vraies informations aux sources et en toute impartialité est notre seule vocation, c'est pourquoi nous nous imposons comme slogan "LA VRAIE INFORMATION, C'EST ICI".

  • Advertise with us
  • Newsletters
  • Deal
  • Stars
  • Screen
  • Culture
  • Media
  • Videos

Tous les droits sont réservés au © GROUPE OCEAN MEDIAS.

fr French
ar Arabicen Englishfr French
Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières actualités, podcasts etc..

Zéro spam, désabonnez-vous à tout moment.

Supprimé de la liste de lecture

annuler