Gabon: le président Ali Bongo promet qu’il «sera là» pour la présidentielle de 2023

Au Gabon, la prochaine élection présidentielle est dans un an, mais le pays rentre déjà dans l’ambiance de la pré-campagne électorale. Samedi, le président sortant, Ali Bongo Ondimba a annoncé qu’il sera là comme pour dire qu’il sera candidat à l’occasion d’un meeting organisé à Libreville pour le 54e anniversaire du Parti démocratique gabonais, le PDG, le parti au pouvoir.

Dans un ensemble couleur beige, le président Ali Bongo Ondimba est entré dans la salle où se tenait le meeting sans sa canne, sous les ovations de ses militants. Lorsqu’il a pris la parole, Ali Bongo Ondimba n’a pas caché sa joie de retrouver ses militants : «Quatre ans déjà, que nous n’avions pas eu l’occasion de nous réunir ici en famille. À titre personnel, j’ai traversé de terribles épreuves. Aujourd’hui, je l’ai définitivement et totalement surmonté.»

«Je serais là avec vous, pour vous»

Et puis, le président Ali Bongo Ondimba a dessiné son futur : «Chers camarades, 2023 approche à grands pas. Je serais là avec vous. Je serais là avec vous, pour vous. La seule issue sera la victoire, une victoire franche, nette indiscutable.»

Âgé de 63 ans, Ali Bongo est arrivé au pouvoir après une élection présidentielle anticipée organisée en août 2009 suite au décès de son père, Omar Bongo qui a dirigé le Gabon durant 41 ans. Réélu en 2016, Ali Bongo peut se représenter indéfiniment selon la constitution révisée en 2017.

RFI

Réagir

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de oceanguinee.com