Après des décennies d’opposition, la Finlande a enfin officialisée sa demande d’adhésion à l’Otan. Une confirmation faite par le président et la Première ministre du pays, ce dimanche 15 mai à Helsinki.
Une décision prise en réaction à l’agression russe en Ukraine malgré les menaces de la Russie de VladimirPoutine qui a qualifié cette adhésion d’une erreur de la part des autoritésfinlandaises.
Et malgré que toute nouvelle demande d’adhésion doit faire l’objet d’un consensus entre les membres, le secrétaire général de l’organisation politico-militaire se dit « confiant » : la Turquie qui n’a pas non plus appréciée cette demande, dit ne pas pour le moment l’intention d’y faire barrage, et cela vaudrait pour la Suède aussi, où les choses avancent également, même si les frictions avec Ankara persistent.
« C’est un jour historique. Une nouvelle ère s’ouvre », a déclaré le président Sauli Niinistö lors d’une conférence de presse à Helsinki. Le chef de l’État et un conseil gouvernemental « ont conjointement décidé que la Finlande allait demander à devenir membre de l’Otan », a-t-il expliqué.
Pour le patron de l’Otan, cette adhésion renforcerait davantage la sécurité des pays membres de l’organisation.
Les commentaires sont fermés.