Construire la paix en nous pour la répandre autour de nous

La paix prédétermine le vivre-ensemble harmonieux dans la cité. Un climat de paix favorise la fourniture et l’accès aux biens et services de qualité pour les citoyens. Sans la paix aucune entité ne saurait se développer. Mais la paix qu’est ce que c’est ? Il est courant d’entendre dire, la paix n’est pas un mot, c’est un comportement. 

Oui en effet ! La paix et la guerre sont des notions liées dans une forme de dualité qui détermine les relations de coexistence et de collaboration entre Hommes et/ou groupes d’hommes partageant le même espace de vie.

Cependant, il n’est pas rare d’observer que des entités se disant toutes porteuses de paix, s’inscrivent dans une posture d’antagonisme exacerbé, voire de guerre les unes contre les autres. La question se pose alors de savoir pourquoi et comment l’homme peut être à la fois détenteur et demandeur de paix. Une partie de la réponse est humaine, l’autre spirituelle.

Au plan humain, sachons que la paix n’est pas l’absence de guerre. La paix découle d’abord de la volonté acceptée des communautés à respecter leurs différences relatives ; ensuite de la disposition de partage, aussi bien du pouvoir que des ressources communes à la société.

Au plan spirituel, il est impérieux de savoir que la source par excellence de la paix est Dieu Lui-même. L’homme de paix est celui qui est en paix avec lui-même. La paix intérieure de l’homme induit la paix avec ses semblables, la paix avec la nature. Cette paix là s’obtient par la voie de la crainte de Dieu et de l’obéissance à Ses commandements. La paix avec Dieu conduit de facto à l’amour du prochain, à l’humilité et au sens du partage.

Pour construire la paix recherche la paix avec Dieu. C’est le sens de la métaphore de Son Éminence le Cardinal Robert Sarah dans son récit évocateur du bétail de Maïmouna qui vivait en symbiose avec les loups à la périphérie de Médine ; récit dont la leçon est : ‘’Améliore tes relations avec Dieu, Dieu améliorera tes relations avec ton entourage’’.

Puisse Dieu nous disposer à être des porteurs de paix. Aameen !!!

Sény Facinet Sylla 
2ème Vice Président du CNT

Réagir