En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accepter
OcéanGuinéeOcéanGuinée
  • Accueil
  • Politique
  • société
  • Economie
  • Santé
  • DROIT & JUSTICE
  • éducation
  • Afrique
  • Internationale
  • Tribune
  • Annonces & communiqués
  • Culture
    • musique
    • Sport
  • Nos Archives
  • Grands Personnages
  • Talents Africains
  • Contacts
En train de lire: Manifestation à Ouagadougou contre la présence française au Faso
Partager
Notification Montre plus
Dernières nouvelles
Conakry : L’exposition du pains aux intempéries de la nature.
société
Procès Fonikè et Cie : A la barre, Ibrahima Diallo nie les faits et dénonce un procès politique
DROIT & JUSTICE
L’Iran dévoile son premier missile balistique hypersonique dénommé «Fattah»
Internationale
Neymar Jr serait prêt à revoir son salaire à la baisse pour faciliter son retour au Barcelone (presse Catalane)
Sport
WhatsApp lance des « chaînes » de communication publique
société
Aa
OcéanGuinéeOcéanGuinée
Aa
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Nous suivre
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
OcéanGuinée > Blog > Afrique > Manifestation à Ouagadougou contre la présence française au Faso
Afrique

Manifestation à Ouagadougou contre la présence française au Faso

Frère Bah
Dernière mise à jour: 2022/07/31 at 9:59
Frère Bah il y a 10 mois
Partager
Partager

« France, parrain du terrorisme, dégage », pouvait-on lire dans des pancartes brandies par les manifestants.

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées samedi à Ouagadougou pour protester contre la présence de la France au Burkina Faso, appelant à une grande mobilisation le 12 août, a constaté un correspondant de l’AFP.

Le rassemblement s’est déroulé devant le mémorial érigé à la mémoire de Thomas Sankara, ex-président burkinabè « progressiste » assassiné lors d’un coup d’Etat en 1987 fomenté par Bliase Compaoré, proche de la France jusqu’à sa chute en 2014.

Les protestataires ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: « France, parrain du terrorisme, dégage », « Tous ensemble pour la libération du Burkina Faso », « France impériale, tyran, sangsue, dégage », où encore « non aux accords de coopération avec la France ».

« Nous dénonçons les accords de partenariat économique, l’installation des détachements et des bases militaires sur le continent » africain et « exigeons le départ de la base militaire de Kamboissin (nord-ouest de Ouagadougou), la fin de la convention d’assistance technique et des accords de coopération avec la France », a déclaré Monique Yeli Kam, présidente d’une nouvelle coalition d’organisations rassemblées au sein du M30 Naaba Wobgo, du nom d’un ancien empereur mossi qui s’était opposé à la France au XIXè siècle.

La France « s’agrippe de façon misérable à son ancien empire colonial africain dont elle pille, exploite à souhait les ressources, allume des foyers de terrorisme et alimente des guerres et des génocides », a-t-elle ajouté.

« Nous sommes une nouvelle génération et nous avons pris conscience de notre histoire et sommes déterminés à nous assumer et mériter notre indépendance à travers plus de liberté et de vérité », a de son côté affirmé Sayouba Kindo, membre du M30.

Ce mouvement a lancé un appel à des manifestations nationales le 12 août pour exiger « la fin de la politique française sous toutes ses formes et le départ de l’ambassadeur de France ».

La France, ex-puissance coloniale au Burkina, dispose d’une base militaire à Ouagadougou et son aviation intervient régulièrement depuis le Niger voisin en soutien à des opérations de l’armée burkinabè contre les jihadistes.

Le Burkina Faso, où des militaires ont pris le pouvoir en janvier en promettant de faire de la lutte anti-jihadiste leur priorité, est confronté comme plusieurs pays voisins à la violence de mouvements armés jihadistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique, qui y ont fait depuis 2015 des milliers de morts et quelque deux millions de déplacés.

AFP

Vous pourriez aussi aimer

Troubles politiques au Sénégal : le président Macky Sall parlera après les conclusions du dialogue national

Burkina : plusieurs morts dans deux attaques de jihadistes présumés

Réferendum au Mali : Des ONG de la société civile de Kidal s’opposent à la tenue des élections dans la region (copie)

Troubles au Sénégal : la CEDEAO deplore le cas des morts et condamne les violences contre les forces de sécurité (communiqué)

Trouble au Sénégal : Sadio Manè appelle  » à la retenue et le retour de la paix »

MARQUÉ : au, contre, Faso, française, manifestation, Ouagadougou, présence
Frère Bah 31 juillet 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter E-mail Imprimer
Article précédent Manifestation du 28 juillet : le Parquet instruit des poursuites judiciaires contre les organisateurs (Communiqué)
article suivant  » Transition mandat mara  » : l’avis de Me Traoré sur le slogans
about us

Nous sommes une équipe dynamique de journalistes et de professionnels de médias. La recherche de vraies informations aux sources et en toute impartialité est notre seule vocation, c'est pourquoi nous nous imposons comme slogan "LA VRAIE INFORMATION, C'EST ICI".

  • Stars
  • Screen
  • Culture
  • Media
  • Videos

Tous les droits sont réservés au © GROUPE OCEAN MEDIAS.

Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières actualités, podcasts etc..

Zéro spam, désabonnez-vous à tout moment.

Supprimé de la liste de lecture

annuler