Sur fond de tensions électorales, les angolais enterrent leur défunt présient demain dimanche 28 août. L’ancien président José Eduardo dos Santos receverra ainsi ces hommages de son peuple qu’il a de son vivant dirigé pendant 42 ans avant d rejoindre sa dernière demeure.
Décedé le 8 juillet dernier à Barcelone, son cercueil a été exposé ce samedi à place de la République, à Luanda. Sous un grand chapiteau blanc, face au mémorial Augustino Neto, repose le cercueil de José Eduardo dos Santos en attendant demain.
Face à la foule venue se reccueillir devant son corps, Monseigneur Apolonio Graciano a invité le peuple angolais a faire de cet hommage une occasion pour l’union nationale de l’Angola.
« Cet hommage doit être un moment d’union nationale. Nous ne pouvons pas entretenir des conflits, des discordes. »
A rappelé que l’Angola a connu une guerre civile de plus de 25 années, entre le MPLA de José Eduardo dos Santos, et l’Unità de Jonas Savimbi. Sur la place, de grands panneaux de photos de combattants sfondaluent l’artisan de la paix. C’est ce récit que souhaitent raconter aujourd’hui les autorités angolaises, alors que les résultats provisoires des élections générales sont contestés par l’opposition et une partie de la société civile.
Les commentaires sont fermés.