En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accepter
OcéanGuinéeOcéanGuinée
  • Accueil
  • Politique
  • société
  • Economie
  • Santé
  • DROIT & JUSTICE
  • éducation
  • Afrique
  • Internationale
  • Tribune
  • Annonces & communiqués
  • Culture
    • musique
    • Sport
  • Nos Archives
  • Grands Personnages
  • Talents Africains
  • Contacts
En train de lire: L’affaire Edward Snowden: Vladimir Poutine siffle la fin de l’épisode et l’accorde la nationalité russe
Partager
Notification Montre plus
Dernières nouvelles
Georges Soros et la société ouverte
Internationale
Maouloud en Guinée : la journée de demain mercredi 27 septembre déclarée fériée, chômée et payée
Culture
Paris : le chapeau de Michael Jackson, celui du premier moonwalk, adjugé 77.640 euros lors d’une vente aux enchères
musique
L’Algérie retire sa candidature à l’organisation des CAN 2025 et 2027
Sport
Qui de Bah Oury et Ousmane Gaoual pour remplacer Bernard Gomou à la tête de la primature ?
Politique
Aa
OcéanGuinéeOcéanGuinée
Aa
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Nous suivre
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
OcéanGuinée > Blog > Internationale > L’affaire Edward Snowden: Vladimir Poutine siffle la fin de l’épisode et l’accorde la nationalité russe
Internationale

L’affaire Edward Snowden: Vladimir Poutine siffle la fin de l’épisode et l’accorde la nationalité russe

Aissata Keita
Dernière mise à jour: 2022/09/26 at 7:04
Aissata Keita il y a 1 an
Partager
Partager

Dans le conflit à distance qui oppose les Etats-Unis et la Russie à cause du désormais américano-russe Edward Snowden, lanceur d’alerte à la justice des États-Unis, c’est Vladimir Poutine qui pourrait conduire à siffler la fin de la récréation.

Contents
C’est officiel, Edward Snowden est désormais russeUne action qui n’a rien d’anodin dans un contexte de fortes tensions générées par le conflit russo-ukrainien

En effet, un décret publié ce 26 septembre 2022 confère la nationalité russe à Edward Snowden.

C’est officiel, Edward Snowden est désormais russe

Peu d’informations sont encore disponibles concernant le dernier décret de Vladimir Poutine octroyant la nationalité russe à plusieurs dizaines d’individus, dont le célèbre lanceur d’alerte Edward Snowden. Toutefois, l’information est bien confirmée par plusieurs agences de presse telles que l’AFP et Reuters dans leurs dépêches respectives.

Réfugié en Russie depuis 2013 après avoir tenté, en vain, d’obtenir l’asile dans plusieurs pays européens dont la France, Edward Snowden y a, depuis, obtenu plusieurs titres de séjour. Le dernier, accordé en 2017 pour une durée de 3 ans, avait débouché sur l’obtention d’un statut de résident permanent russe en octobre 2020.

Le président russe Vladimir Poutine accorde la nationalité russe au lanceur d'alerte Edward Snowden (décret) #AFP pic.twitter.com/yDcj2N7aYa

— Agence France-Presse (@afpfr) September 26, 2022

Désormais, Snowden, qui encourt toujours jusqu’à 30 ans de prison pour avoir dévoilé au grand public plusieurs milliers de documents attestant d’une surveillance de masse opérée par la National Security Agency (NSA) américaine, pourrait entrevoir l’avenir de manière plus sereine et notamment célébrer ses 40 ans à venir en Russie plutôt que dans une geôle au pays de l’Oncle Sam.

Une action qui n’a rien d’anodin dans un contexte de fortes tensions générées par le conflit russo-ukrainien

Concernant le potentiel effet de la naturalisation d’Edward Snowden pour sa nationalité américaine et son extradition, il va falloir attendre plusieurs jours et une réaction officielle en provenance de Washington. Le débat est cristallisé depuis de longues années aux États-Unis sur le sujet. Le dernier soubresaut date d’une prise de position de Donald Trump évoquant une potentielle grâce à l’égard de Snowden en mars 2020 qui n’a finalement jamais abouti. En 2016, Barack Obama avait quant à lui refusé de gracier le lanceur d’alerte.

Toujours est-il que, dans le cadre du conflit latent dû à l’invasion russe en Ukraine en mars 2022, cet acte de Vladimir Poutine ne doit rien au hasard. Une provocation à l’encontre des États-Unis pour les uns, un acte favorable au militantisme et à la protection des lanceurs d’alerte pour d’autres : le débat reste ouvert. En attendant, Edward Snowden continue de prendre position sur divers sujets tech, notamment sur l’affaire Pegasus, par le biais de son compte Twitter, mais il ne s’est pas (encore ?) exprimé sur sa naturalisation.

Source : AFP

Vous pourriez aussi aimer

Georges Soros et la société ouverte

Un haut responsable de l’armée russe tué par un missile ukrainien

La Russie a ouvert sa première banque islamique au pays

78è Session de l’AG de l’ONU : Discours de Bassolma Bazié, au nom du Capitaine Ibrahim Traoré

Le Congrès US refuse un discours du président Zelensky

Aissata Keita 26 septembre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter E-mail Imprimer
Article précédent Ousmane Gaoual, actuel ministre porte parole du gouvernement de la transition Guinéenne, dans une sortie médiatique chez nos confrères d'es La communauté internationale et la CEDEAO ne viendront plus nous dicter des conduites à tenir (Ousmane Gaoual)
article suivant le capitaine Dadis Camara tout le Général de Brigade Sékouba Konaté, est autorisé par les nouvelles autorités Guinéennes de revenir au pays. Procès des évènements du 28 septembre 2009: Capitaine Dadis et Cie attendus ce mardi devant le Greffe du Tribunal délocalisé de Dixinn.
about us

Nous sommes une équipe dynamique de journalistes et de professionnels de médias. La recherche de vraies informations aux sources et en toute impartialité est notre seule vocation, c'est pourquoi nous nous imposons comme slogan "LA VRAIE INFORMATION, C'EST ICI".

  • Stars
  • Screen
  • Culture
  • Media
  • Videos

Tous les droits sont réservés au © GROUPE OCEAN MEDIAS.

Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières actualités, podcasts etc..

Zéro spam, désabonnez-vous à tout moment.

Supprimé de la liste de lecture

annuler