Dialogue politique en Guinée: la phase préparatoires est très importante pour aller vers les entités, l’ensemble des entités (Dr Makalé)

Dr Makalé Camara, une des trois anciennes ministres choisie par le premier ministre Gomou pour la facilitation du cadre de dialogue, était chez nos confrères ce jeudi 06 octobre 2022, dans l’émission  » Le Mirador ». Dr Makalé, aussi leader politique et présidente du parti PACT, est revenue sur les stratégies posibles, tout comme les actions, qu’elle et ses deux collègues anciennes ministres comptent mettre en place, pour arriver à un dialogue inclusif et porteur d’espoir.

Lisons la:

 

 » (…) On peut commencer d’un côté ou de l’autre parce que de toutes les façons, c’est un va et vient. Rien n’est fermé. Nous, en ce qui concerne les facilitatrices, nous avons commencé à travailler ensemble. Vous savez qu’aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent d’organiser des réunions en ligne, dès le lendemain de notre nomination. Et ça, on est en train de faire. Et quand je parle de phase préparatoires, cette phase est très importante pour aller vers les entités, l’ensemble des entités. Et particulièrement, ceux qui sont réticents, pour obtenir leur disponibilité d’abord à recevoir monsieur le Premier ministre, qui va venir expliquer l’esprit, la conduite et la disponibilité du pouvoir. Il va également écouter ce que ces entités souhaitent pour être au dialogue. Cette phase préparatoire, elle est fondamentale pour nous. C’est après qu’on se soit entendues sur ce qu’il faut faire, comment il faut faire, sur quoi il faut décider, que le dialogue va être ouvert« .
Réagir