Le procès des massacres de 28 septembre s’est poursuivi ce Mercredi, dans la salle délocalisée de Dixinn. Après la comparution de Tiegboro Camara, ça été le tour de Marcel, neveu de l’ancien président de la transition, Capitaine Moussa Dadis Camara.
Dans sa communication, on pouvait lire la colère d’un détenu qui a trop duré en prison et qui demande d’ailleurs sa remise en liberté devant le juge sur place.
« Ça fait 13 ans que je suis en prison sans jugement, toujours malade sans soutien de l’Etat. Je commence à vous dire ceci : Je suis logé au Camp Alpha Yaya Diallo. Le 31 mai 2009, j’ai vu des camions venir chez moi pour me donner une plainte et de me rendre à la gendarmerie PM3. À mon arrivée, j’ai vu tant d’autres déjà arrivés. J’ai passé 2 nuits dans ce bureau, sans air. Je suis resté à la gendarmerie pendant 3 mois. Je n’ai pas été au stade, et comment je peux vous dire ceux qui sont partis au stade. Avant de m’envoyer à la maison centrale, on m’a présenté devant le juge Diawara. Parmi les procès verbaux, il n y avait pas mon nom mais néanmoins on m’a envoyé à la maison centrale pour continuer les enquêtes. Je suis parti à la maison centrale sans mandat de dépôt. Depuis que le Général Sékouba Konaté est rentré à conakry, c’était chasse à l’homme, il faut arrêter tous ceux qui étaient avec Dadis. Monsieur le président, 13 ans suffit pour une détention préventive, je veux ma liberté », a déclaré l’ancien garde du corps du captaine Moussa Dadis Camara devant le juge.
Il faut rappeler aussi que le procès est renvoyé au 17 de ce mois, après l’intervention de Marcel devant les avocats et le juge.
Les commentaires sont fermés.