Rentrée universitaire : « Chers étudiants…vous êtes la pièce maitresse d’une Guinée en refondation » (Discours de Dre Diaka Sidibé)

– Chers Étudiantes et Étudiants de Guinée

– Chers Enseignantes et enseignants-chercheurs

– Mesdames et Messieurs les Fondateurs, Recteurs et Directeurs Généraux des Institutions d’enseignement supérieur

A la veille de la rentrée universitaire 2022-2023, permettez-moi de souhaiter aux nouveaux bacheliers et aux étudiants de notre pays, une très bonne année universitaire.

Année, qui s’annonce par une rentrée toujours marquée par des instants singuliers, que l’on prépare appréhension mais toujours avec beaucoup d’ambition !

A cette heureuse occasion, il est de mon devoir de rappeler à chaque étudiante et étudiant, à vous enseignants-chercheurs, Fondateurs, Recteurs et Directeurs Généraux des Institutions publiques et privées d’Enseignement Supérieur que l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation demeurent le socle du développement national.

L’honneur m’est échu de placer cette année universitaire sous le sceau de la refondation, de l’engagement permanent et de l’amélioration continue.

C’est pourquoi, le gouvernement de la transition sous la clairvoyance de son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, accorde une attention toute particulière à ce sous-secteur qui ne cesse de bénéficier de son soutien en vue de l’amélioration des conditions de vie, de travail et d’études.

Est-il besoin de rappeler :

– L’octroi de bus de transports,

– La revalorisation des bourses d’études et d’entretien des étudiants,

– Le financement de la formation des formateurs dans le cadre du programme 1000 PhD et 5000 masters qui sont des illustrations concrètes de cette volonté politique affichée par les plus hautes autorités du pays.

Durant l’année universitaire écoulée, mon département grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs et au soutien du Chef de L’Etat et de l’ensemble de son gouvernement a réussi à lancer plusieurs chantiers conformément à notre mission commune de refondation du secteur.

– Le lancement de la réforme des programmes pour une meilleure adéquation avec le marché du travail,

– Le retour de la Guinée dans le concert des nations scientifiques à travers l’organisation par deux fois, des activités du conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) en Guinée ;

– La relance de tous les chantiers infrastructurels dans toutes les institutions d’enseignement supérieur,

– La création de la Direction Générale de l’Innovation pour mettre un accent particulier sur l’innovation pédagogique, technique et technologique dans le système d’apprentissage et de la recherche,

– La formation des formateurs en pédagogie universitaire à l’ère du numérique sont le témoignage éloquent de notre vision et de notre engagement.

Dans cette logique, je voudrais inviter tous les Fondateurs, Recteurs et Directeurs Généraux des IES publiques et privées à prendre des dispositions idoines pour :

– Le démarrage effectif des cours le 02 novembre 2022 ;

– La vulgarisation des textes relatifs aux règlements des études LMD, aux bourses d’entretien et d’études, aux règlements intérieurs et au code d’éthique et de déontologie universitaire ;

– L’application correcte des critères d’accès aux bourses ;

– La création de conditions meilleures d’études et d’apprentissage.

 

Aux enseignantes et enseignants-chercheurs

 

Je voudrais saluer votre courage et votre sacrifice permanent pour la formation des élites de notre pays. Le Gouvernement de la transition a fait depuis notre arrivée, comme point d’honneur, la formation de formateurs. Des efforts vont être déployés afin de faire de l’enseignement guinéen, un métier d’honneur, de mérite et de prestige, c’est notre ambition.

Je suis d’abord enseignante !

C’est pourquoi, je vous exhorte à plus de rigueur, à l’écoute des étudiantes et étudiants et à la transparence dans votre travail au quotidien.

Aux étudiantes et étudiants,

C’est donc avec plein d’enthousiasme que je souhaite une belle rentrée : à nos 80 000 étudiantes et étudiants bien sûr, et la bienvenue à nos 8 000 nouveaux bacheliers :

Vous êtes notre priorité, votre réussite et votre épanouissement sont au cœur de nos préoccupations.

Les réformes engagées dans notre système exigent de chacune et de chacun de vous, de la rigueur, de la discipline et du don de soi.

L’Etat a fait d’énormes efforts en faveurs des étudiants. En retour, votre devoir sera de mériter cette attention particulière du gouvernement.

– Chers Étudiantes et Étudiants de Guinée

– Chers Enseignantes et enseignants-chercheurs

– Mesdames et Messieurs les Fondateurs, Recteurs et Directeurs Généraux des Institutions d’enseignement supérieur.

En vue d’une meilleure maitrise des effectifs d’étudiants dans nos institutions d’enseignement supérieur, une opération de biométrie est programmée dans les prochains jours. Le paiement des bourses sera subordonné aux résultats de cette biométrie.

Des équipes du Ministère de l’Enseignement Supérieur seront déployées sur le terrain pour constater l’effectivité de la rentrée universitaire et de la mise en œuvre des dispositions soulignées plus haut.

Pour cette rentrée, nous nous sommes interrogés sur ce que pouvait être une année universitaire réussie :

Une année universitaire réussie, est une année où l’on découvre l’université, pour les primo arrivants, les journées d’accueil auront lieu dans chaque établissement pour vous permettre de découvrir votre nouvel écosystème, comprendre le système LMD qui est désormais le vôtre.

Une année universitaire réussie, est cette année où l’on s’adonne à sa formation :

  • En participant aux cours magistraux, exécutant les travaux pratiques ;
  • Et surtout effectuant des activités pédagogiques en dehors de la classe ;

Une année universitaire réussie, c’est une année où l’on choisit de s’épanouir :

  • En découvrant la culture, l’art, l’histoire de notre beau pays
  • En cultivant des notions de citoyenneté, de solidarité, d’esprit d’équipe ;

S’il est une chose que doit être une année universitaire réussie, c’est bien et avant tout cette année au cours de laquelle on cultive le mérite, l’excellence.

Tout en souhaitant à chacun et à tous les vœux de bonne santé, de prospérité et de succès pour l’année universitaire, je voudrais vous rassurer de la disponibilité du Département à soutenir le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Pour finir, j’aimerai citer Nelson Mandela qui disait ceci : « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde », ceci pour vous dire Chers étudiants, que vous êtes la pièce maitresse d’une Guinée en refondation.

A toutes, et tous, Jouez votre partition pour une année Universitaire d’exception !

 

Je vous remercie !

 

Dre Diaka Sidibé

Réagir