AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Prof Jean-Philippe Omotunde : la graine de l’arbre de la science et de la connaissance c’est l’Afrique qui l’a plantée

Décédé le 13 novembre dernier dans son Guadeloupe, Professeur Jean-Philippe Omotunde Kalala, guadeloupéen, historien, conférencier, chercheur et fervent panafricaniste, spécialiste des sciences des mathématiques, égyptologue, co-fondateur de l’institut Africamaat de Paris disait  :

« Il ne faut pas oublier que la graine de l’arbre de la science et de la connaissance c’est l’Afrique qui l’a plantée, c’est l’Afrique qui l’a arrosée ; c’est l’Afrique qui a fait qu’elle a porté tant de fruits : inventer les mathématiques, l’astronomie, la médecine, le calendrier de 365 jours, la précision des Equinoxes, le Fâ que vous utilisez, l’ordinateur. L’informatique est née en Afrique, on le voit avec le Fâ basé sur le nombre binaire. Donc toute la culture africaine est fondamentalement scientifique.

On nous éloigne de cette culture pour ne pas qu’on en fasse notre colonne vertébrale pour l’avenir.

Sur le plan de la spiritualité, les Pères de l’Église étaient tous africains : Alexandre d’Alexandrie, Alexandrie c’est en Afrique ; Origène d’Alexandrie, Alexandrie c’est en Afrique.

Ce sont les africains qui ont pris les savoirs des temples pour donner à des gens qui n’avaient pas de tradition religieuse. Toutes les divinités que vous voyez dans la Bible sont des divinités africaines. Ce sont des divinités que les anciens utilisaient dans le culte Vodun. Mais ils les ont blanchies, ils font les mêmes choses et vous ne voyez pas que c’est la même divinité…

Nous, on a des traditions, on n’a pas de religion. Il faut être fidèle à nos traditions. Parce que c’est l’héritage de nos Pères. Cet héritage de nos Pères, c’est le sang qui coule dans nos veines. On peut acheter à boire et à manger mais il n’y a pas de magasin où on vend du sang. Ce sang-là vient de très loin.

Nous devons être fiers, nous devons avoir notre colonne vertébrale et faire en sorte de ne jamais oublier qu’une pyramide est faite de pierres qu’on a rassemblées, et chaque fois que nous sommes unis nous sommes une pyramide. Vous voulez que nous soyons une pyramide ? Soyons unis et nous serons une pyramide. »

Les commentaires sont fermés.