Symposium d’Ahmed Kourouma : ” Il était ce patriote qui aimait surtout partager la joie”. Aboubacar Camara
Comme plusieurs autres personnalités et proches, Aboubacar Camara, président de l’URTELGUI, a aussi fait entendre sa voix lors de ce symposium organisé par Hadafo Médias, à l’honneur d’Ahmed Kourouma, décédé au petit matin du lun dernier. Un symposium organisé comme nous l’avons annocé dans nos précédents articles, ce jeudi 05 Janvier 2023 au chapiteau By Issa.
Devant plusieurs personnalités du pays, parmi lesquels des anciens et actuels ministres et des acteurs politiques, Aboubacar Camara a fait savoir qu’Ahmed était cet homme patriote, qui aimait surtout partager la joie et qui aimait taquiner.
Ci-dessous, une partie de son intervention :
” L’une des fois que j’ai pu échanger quelques mots avec lui, on était à trois : Moussa Moïse Sylla, le défunt et moi-même. Il était question qu’il parte pour sa carte de presse à la Haute Autorité de la Communication (HAC). Le Directeur d’alors (Moussa Moise) lui a dit, attention, avec la nouvelle mesure, ta seule porte d’entrée pour aller vers la HAC, c’est en passant par les associations. Ton association, c’est l’URTELGUI et le président est devant toi. Il m’a dit mon beau, je sais maintenant que je vais avoir ma carte de presse. Je rappelle ce fait parce que ce jour, j’ai tiré deux enseignements. Le premier, c’est que quand je voyais la différence d’âge entre Ahmed et son directeur, et la complicité qui était entre eux, ça m’a dit que c’était un homme qui était humble. Deuxième enseignement, la conversation qu’on a eue lui et moi, ça m’a laissé croire de bout en bout que c’était un homme qui avait un sens d’écoute élevé et qui aimait foncièrement son pays.
L’une des particularités en plus du fait que c’était un homme brillant dans la presse, c’est que chez nous, le plus souvent, c’est les journalistes qui quittent la presse pour aller vers la politique, parce que la politique est à un pas de la gestion de la chose publique. Mais la particularité pour Ahmed Kourouma, lui il était politique. Il a quitté ce domaine à un pas de la gestion pour venir dans ce métier de précarité. Parce qu’il voulait donner le meilleur de lui-même. A travers sa plume, le micro, il voulait servir son pays. Ahmed Kourouma est un homme qui aimait sourire, qui aimait surtout partager la joie et qui aimait taquiner. C’est loin d’un jour de réjouissance, puisque la volonté de Dieu est-ce qu’elle est, nous lui disons ce Dieu, le Grand architecte de l’humanité, qu’il accueille Ahmed Kourouma dans sa lumière céleste. La diversité est une richesse, Ahmed l’a prouver “.
Les commentaires sont fermés.