En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accepter
OcéanGuinéeOcéanGuinée
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Santé
  • Education
  • DROIT & JUSTICE
  • Culture
    • Sport
    • musique
    • Talents Africains
  • Grands Personnages
  • Tribune
  • Mon village
  • Annonces & communiqués
  • Afrique
  • Internationale
  • Contact
  • Abonnez-vous 50 000 GNF/mois
En train de lire: Chine: le milliardaire et fondateur d’Alibaba Jack Ma va céder le contrôle de Ant Group
Partager
Notification Montre plus
Dernières nouvelles
l’ancien président du Pakistan Pervez Musharraf décédé ce matin
société
Ukraine: la situation “se complique” sur le front, reconnaît Zelensky
Internationale
CHAN 2023 : le Sénégal brise le rêve algérien et remporte son premier trophée
Sport
Pour contourner les sanctions, Moscou souhaite ouvrir une banque sous contrôle russe en Inde
Internationale
Et si l’on démolissait les démolisseurs ?
Tribune
Aa
OcéanGuinéeOcéanGuinée
Aa
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Santé
  • Education
  • DROIT & JUSTICE
  • Culture
    • Sport
    • musique
    • Talents Africains
  • Grands Personnages
  • Tribune
  • Mon village
  • Annonces & communiqués
  • Afrique
  • Internationale
  • Contact
  • Abonnez-vous 50 000 GNF/mois
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Nous suivre
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
OcéanGuinée > Blog > Economie > Chine: le milliardaire et fondateur d’Alibaba Jack Ma va céder le contrôle de Ant Group
Economie

Chine: le milliardaire et fondateur d’Alibaba Jack Ma va céder le contrôle de Ant Group

Aissata Keita
Dernière mise à jour: 2023/01/07 at 11:44
Aissata Keita il y a 4 semaines
Partager
Partager

Le fondateur et ancien patron du géant chinois du e-commerce Alibaba Jack Ma va céder le contrôle de l’entreprise fintech Ant Group dans le cadre d’une restructuration, a annoncé samedi 7 janvier la société. Ces derniers mois, le régime communiste chinois a multiplié les coups contre de grandes firmes du secteur, tentant de les remettre sous son influence.

Jack Ma, l’un des hommes d’affaires les plus célèbres de Chine, a été le symbole du self-made man pour une génération de magnats chinois de la technologie, avec son parcours personnel atypique et son sens du spectacle. Mais l’ancien professeur d’anglais s’est retiré de la scène publique après que Pékin a fait barrage au projet d’introduction à la bourse de Hong Kong de Ant Group en 2020, après ses commentaires acerbes sur les régulateurs gouvernementaux.

L’entreprise a annoncé samedi dans un communiqué qu’elle ajustait sa structure de propriété afin qu’« aucun actionnaire, seul ou conjointement avec d’autres parties, n’ait le contrôle de Ant Group ».

Le communiqué a également dévoilé la structure complexe antérieure de la société, qui montrait que M. Ma contrôlait « indirectement » 53,46 % des actions. Il ne détiendra plus que 6,2 % des droits de vote après l’ajustement, selon les informations contenues dans la déclaration :

« Cet ajustement est mis en œuvre pour renforcer encore la stabilité de notre structure d’entreprise et la durabilité de notre développement à long terme. »

Dix personnes – dont le fondateur, la direction et le personnel – « exerceront leurs droits de vote de manière indépendante », a précisé la société. L’ajustement ne modifiera pas les intérêts économiques des actionnaires.

Une future détente avec Pékin, après un retrait préjudiciable de la Bourse ?

L’introduction en Bourse prévue par Ant Group aurait constitué un record mondial à l’époque et son retrait préjudiciable est intervenu alors que les autres intérêts commerciaux de M. Ma faisaient l’objet d’un examen officiel.

Pékin a également infligé à Alibaba une amende record de 2,75 milliards de dollars pour pratiques déloyales présumées.

Signe que l’étau pourrait désormais se desserrer, les autorités ont déclaré le mois dernier que Ant Group avait obtenu l’autorisation de lever 10,5 milliards de yuans (1,5 milliard de dollars) pour sa branche de crédit à la consommation.

La société pourra prochainement porter son capital social de huit milliards de yuans à 18,5 milliards de yuans, selon un avis publié le 30 décembre.

La nouvelle de l’approbation a fait grimper les actions d’Alibaba de près de 9% sur la place de Hong Kong, tandis que d’autres entreprises technologiques ont également été stimulées par l’espoir que la répression pesant sur le secteur pourrait s’atténuer.

rfi.fr

Vous pourriez aussi aimer

Guinée: le lait SWEET MILK interdit sur le marché (note circulaire)

Simandou et Accord-Cadre Sino-Guinéen : Redémarrage des travaux de construction en mars 2023 !

Désormais la consomation et la vente de la boisson énergétique 24h interdite

Simandou : L’accord cadre franchit une nouvelle phase et se renforce avec l’arrivée d’un nouveau partenaire,  le géant chinois BAOWU.

Transport aérien : le chef de l’Etat réceptionne un avion pour la Guinée 

Aissata Keita 7 janvier 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter E-mail Imprimer
Article précédent Guinée : Abdouhamane Sano inquiété par la justice Guinéenne
article suivant Dans la perspective de la manifestation citoyenne et pacifique prévue ce jeudi 23 juin 2022, la Coordination Nationale du FNDC a été info Inculpation de Sano : le FNDC alerte et prévient (Déclaration)
about us

Nous sommes une équipe dynamique de journalistes et de professionnels de médias. La recherche de vraies informations aux sources et en toute impartialité est notre seule vocation, c'est pourquoi nous nous imposons comme slogan "LA VRAIE INFORMATION, C'EST ICI".

  • Advertise with us
  • Newsletters
  • Deal
  • Stars
  • Screen
  • Culture
  • Media
  • Videos

Tous les droits sont réservés au © GROUPE OCEAN MEDIAS.

fr French
ar Arabicen Englishfr French
Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières actualités, podcasts etc..

Zéro spam, désabonnez-vous à tout moment.

Supprimé de la liste de lecture

annuler