En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accepter
OcéanGuinéeOcéanGuinée
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Santé
  • Education
  • DROIT & JUSTICE
  • Culture
    • Sport
    • musique
    • Talents Africains
  • Grands Personnages
  • Tribune
  • Mon village
  • Annonces & communiqués
  • Afrique
  • Internationale
  • Contact
  • Abonnez-vous 50 000 GNF/mois
En train de lire: Burkina: la France retirera ses troupes d’ici “un mois”
Partager
Notification Montre plus
Dernières nouvelles
l’ancien président du Pakistan Pervez Musharraf décédé ce matin
société
Ukraine: la situation “se complique” sur le front, reconnaît Zelensky
Internationale
CHAN 2023 : le Sénégal brise le rêve algérien et remporte son premier trophée
Sport
Pour contourner les sanctions, Moscou souhaite ouvrir une banque sous contrôle russe en Inde
Internationale
Et si l’on démolissait les démolisseurs ?
Tribune
Aa
OcéanGuinéeOcéanGuinée
Aa
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Santé
  • Education
  • DROIT & JUSTICE
  • Culture
    • Sport
    • musique
    • Talents Africains
  • Grands Personnages
  • Tribune
  • Mon village
  • Annonces & communiqués
  • Afrique
  • Internationale
  • Contact
  • Abonnez-vous 50 000 GNF/mois
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Nous suivre
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
OcéanGuinée > Blog > Afrique > Burkina: la France retirera ses troupes d’ici “un mois”
Afrique

Burkina: la France retirera ses troupes d’ici “un mois”

Mariame Maïga
Dernière mise à jour: 2023/01/25 at 6:10
Mariame Maïga il y a 2 semaines
Partager
Partager

Les troupes françaises se retireront du Burkina Faso d’ici “un mois”, a fait savoir ce mercredi 25 janvier une porte-parole du Quai d’Orsay.

La France a reçu mardi la demande du Burkina Faso de retrait de ses troupes déployées dans le pays et respectera le délai d’un mois exigé, a indiqué une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

“Mardi (…) nous avons reçu formellement la dénonciation, par le gouvernement burkinabè, de l’accord de 2018 relatif au statut des forces françaises présentes dans ce pays.

Conformément aux termes de l’accord, la dénonciation prend effet un mois après la réception de la notification écrite. Nous respecterons les termes de cet accord en donnant suite à cette demande”, a indiqué une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Le Burkina héberge actuellement un contingent de près de 400 forces spéciales françaises, la force Sabre. Ces derniers auront quitté le pays “d’ici fin février” et le retrait de tous les matériels devrait être achevé “fin avril”, a affirmé à l’AFP une source proche du dossier.

Protestations contre la présence française

Le gouvernement burkinabè a confirmé lundi avoir demandé le départ des militaires françaises basés dans le pays dans un délai d’un mois, mais Paris avait répondu attendre des clarifications de la part du président de transition Ibrahim Traoré.
“Ce que nous dénonçons c’est l’accord qui permet aux forces françaises d’être présentes au Burkina Faso. Il ne s’agit pas de la fin des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France”, a déclaré lundi midi le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean-Emmanuel Ouédraogo, dans une interview sur la Radio-Télévision du Burkina (RTB).
La France, ex-puissance coloniale, est contestée au Burkina depuis plusieurs mois.
En décembre, les autorités burkinabè avaient demandé à Paris le remplacement de l’ambassadeur de France, Luc Hallade, dans leur collimateur pour notamment avoir fait état de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays.
Lundi, M.Ouédraogo a indiqué que le gouvernement avait “reçu toutes les assurances sur le fait que les autorités françaises vont accéder à cette requête dès cette semaine”. Mais selon une source diplomatique, son sort n’est pas encore scellé et il se trouve toujours à Ouagadougou.

Source: fr.sputniknews.africa/

Vous pourriez aussi aimer

Nigeria: au moins 41 miliciens tués dans le nord par des voleurs de bétail

Macky Sall: Aucun développement n’est possible en dehors d’un environnement de paix (Interview )

Entretien téléphonique entre le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement espagnol Pedro Sanchez

Le pape François aux congolais : ‹‹ Luttez pour préserver votre dignité ››

Liberia: le président George Weah annonce sa candidature à sa réélection

Mariame Maïga 25 janvier 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter E-mail Imprimer
Article précédent USA: un chien tue par balle un chasseur
article suivant Amnesty International demande la libération de Mamadou Billo Bah ainsi que les autres détenus du FNDC
laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

about us

Nous sommes une équipe dynamique de journalistes et de professionnels de médias. La recherche de vraies informations aux sources et en toute impartialité est notre seule vocation, c'est pourquoi nous nous imposons comme slogan "LA VRAIE INFORMATION, C'EST ICI".

  • Advertise with us
  • Newsletters
  • Deal
  • Stars
  • Screen
  • Culture
  • Media
  • Videos

Tous les droits sont réservés au © GROUPE OCEAN MEDIAS.

fr French
ar Arabicen Englishfr French
Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières actualités, podcasts etc..

Zéro spam, désabonnez-vous à tout moment.

Supprimé de la liste de lecture

annuler