En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accepter
OcéanGuinéeOcéanGuinée
  • Accueil
  • Politique
  • société
  • Economie
  • Santé
  • DROIT & JUSTICE
  • éducation
  • Afrique
  • Internationale
  • Tribune
  • Annonces & communiqués
  • Culture
    • musique
    • Sport
  • Nos Archives
  • Grands Personnages
  • Talents Africains
  • Contacts
En train de lire: Et si l’on démolissait les démolisseurs ?
Partager
Notification Montre plus
Dernières nouvelles
Georges Soros et la société ouverte
Internationale
Maouloud en Guinée : la journée de demain mercredi 27 septembre déclarée fériée, chômée et payée
Culture
Paris : le chapeau de Michael Jackson, celui du premier moonwalk, adjugé 77.640 euros lors d’une vente aux enchères
musique
L’Algérie retire sa candidature à l’organisation des CAN 2025 et 2027
Sport
Qui de Bah Oury et Ousmane Gaoual pour remplacer Bernard Gomou à la tête de la primature ?
Politique
Aa
OcéanGuinéeOcéanGuinée
Aa
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Nous suivre
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
OcéanGuinée > Blog > Tribune > Et si l’on démolissait les démolisseurs ?
Tribune

Et si l’on démolissait les démolisseurs ?

Hassane
Dernière mise à jour: 2023/02/04 at 3:49
Hassane il y a 8 mois
Partager
Partager

« Une fois que Donka est ouvert, nous allons nous appesantir sur le projet de l’hôpital Ignace Deen. Là-bas, ce n’est pas une rénovation, c’est une construction. Nous allons construire des nouveaux bâtiments. Si vous souhaitez voir l’hôpital Ignace Deen tel qu’il est avant qu’on le casse, allez prendre des photos parce que vous ne verrez plus que dans le musée. Ce sera un hôpital du 21ème siècle qui va être érigé sur le site, une fois qu’on l’aura fait ».   

Quand j’entends notre ministre de la santé s’exprimer ainsi,  j’ai envie de crier au fou. Démolir l’hôpital Ignace Deen, l’un des rares édifices de notre capitale à avoir plus de 100 ans, vous entendez ça !  Mais de quel droit ? Et surtout, pourquoi faire ? Pour construire un hôpital du 21ème siècle, paraît-il ! La belle affaire !

Notre ministre qui est, je crois bien, médecin de profession, ne sait-il pas que la modernité d’un hôpital vient de l’innovation de sa technologie et de la compétence de son personnel, non de l’âge de ses murs ? L’intelligence n’aurait-elle pas été au contraire, de raser l’hôpital de Donka plus jeune et plus banal aussi bien par le style que par les matériaux de sa construction et de rénover en en respectant scrupuleusement la configuration, le vieux et beau monument d’Ignace Deen ?

Il y a deux ou trois semaines, dans ces mêmes colonnes, je tirais la sonnette d’alarme à propos de notre patrimoine historique en péril. Je rappelais, les larmes aux yeux, la scandaleuse inconscience avec laquelle nous avons démoli, à coups de marteau, tout ce qui faisait le charme de Conakry, cette coquette petite cité que l’on appelait jadis la perle côtière de l’Afrique de l ‘Ouest. Les toitures en tuile ou en ardoise, les galeries bordées de colonnes, les balcons en fer forgé ont presque partout disparu pour laisser la place à des bâtiments quelconques qui sont à l’architecture ce que le burger-king est à la haute cuisine.

Même le palais présidentiel n’a pas échappé au saccage. On a cassé le petit bijou construit par Noël Ballay pour ériger une bizarrerie qui a plus l’air d’une aciérie désaffectée que d’une résidence présidentielle.

De l’autre côté, à Téménétaye, on nous a infligé cette monstruosité en béton appelée Hôtel Noom  qui nous bouche la vue sur la mer à l’un des endroits les plus pittoresques de la capitale, le splendide angle que formaient  les murs d’Ignace Deen avec la nappe argentée de l’Océan.

Hélas,les choses vont en s’empirant. La furie de tout foutre par terre s’est quintuplée depuis  qu’un certain lieutenant-colonel a usurpé le pouvoir. Après les domiciles de Cellou et de Sidya, la cité ministérielle de Donka, les cités de Camayenne et de Cameroun !

La Paillote, ce vénérable berceau de la musique guinéenne moderne a échappé de justesse a cette rage destructrice. Et au train où vont les choses, on est en droit de s’inquiéter pour La Dame de Mali et pour le mont Gangan. Qu’est-ce que vous voulez, le despotisme et la laideur sont deux mots qui vont très bien ensemble.

Question : nous restera-t-il un peu de la Guinée après le sieur Mamadi Doumbouya ? On en doute car ces mecs sortis de nulle part qui nous gouvernent en ce moment se croient tout permis. Ils arrêtent qui ils veulent, torturent qui ils veulent, tuent qui ils veulent, exilent qui ils veulent, démolissent ce qu’ils veulent comme si la République de Guinée n’était plus une nation mais le jardin de leur père.

Ils se croient en pays conquis, je vous dis. Je suis sûr qu’avant de  concevoir cette folle idée, notre ministre n’a pris la peine de consulter ni les citoyens ni les élus (il en reste encore, ne serait-ce que pour quelques jours dans les mairies et dans les quartiers) ni les professionnels de l’architecture. En a-t-il seulement parlé avec son collègue de la Culture qui, ne serait-ce pour le principe, est le gardien du patrimoine national ?

Bien triste , tout cela ! On se console comme on peut en lisant cette déclaration de notre ministre de la justice lors d’un séjour à Siguiri : « Quiconque sera cité ou impliqué dans la destruction de l’environnement va répondre. » Est-ce à dire, Monsieur le Ministre que si votre collègue de la Santé passe à l’acte (raser un établissement sanitaire aussi chargé d’histoire, reviendrait évidemment à démolir l’environnement urbain de Conakry !) vous le traîneriez devant les tribunaux ?

Tierno Monénémbo, in visionguinee

Vous pourriez aussi aimer

Guinée-Ghana: similitudes de départ et différences aux résultats (Par Aliou Bah)

Accueil grandiose du colonel Doumbouya : retour à la case départ !

Analyse du discours du Président de la Transition de la République de Guinée (Par Amadou Bah)

Le colonel Mamadi Doumbouya, est le chef d’une transition militaire. Il ne peut en aucun cas se faire appeler “Président de la République”

Président de la transition ou président de la République: la guerre sémantique fait rage

Hassane 4 février 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter E-mail Imprimer
Article précédent Nigeria: au moins 41 miliciens tués dans le nord par des voleurs de bétail
article suivant Pour contourner les sanctions, Moscou souhaite ouvrir une banque sous contrôle russe en Inde
about us

Nous sommes une équipe dynamique de journalistes et de professionnels de médias. La recherche de vraies informations aux sources et en toute impartialité est notre seule vocation, c'est pourquoi nous nous imposons comme slogan "LA VRAIE INFORMATION, C'EST ICI".

  • Stars
  • Screen
  • Culture
  • Media
  • Videos

Tous les droits sont réservés au © GROUPE OCEAN MEDIAS.

Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières actualités, podcasts etc..

Zéro spam, désabonnez-vous à tout moment.

Supprimé de la liste de lecture

annuler