AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

La Junte Guinéenne invitée par la CEDEAO à respecter l’esprit de l’accord qu’elle a signée  le 21 octobre 2022

Les chefs d’Etat de pays membres de la CEDEAO, à l’occasion du sommet extraordinaire rélatives à la conduites de la transition Guinéenne, Malienne et Burkinabè, ont non seulement montré leurs inquiétudes, mais ont aussi interpellés les autorités de ces pays sur la conduites de leurs transitions. 

Apparement, ces chefs d’Etats n’ont pas été du même goût avec le colonel Guinéen, suite à sa décision de mettre en place un comité de suivi-évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transition. 

Ci-dessous les conclusions relatives à la Guinée  

  1. La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a rappelé le calendrier consolidé de transition de 24 mois couvrant les dix (10) étapes prioritaires pour les autorités de transition, élaboré conjointement avec la CEDEAO.
  2. La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a demandé au Gouvernement de Transition de respecter l’esprit de l’accord signé entre la CEDEAO et la République de Guinée le 21 octobre 2022 sur la mise en place du Comité conjoint de suivi et d’évaluation, et à s’abstenir de toute action unilatérale qui risque de porter atteinte à l’esprit de collaboration des deux parties.
  3. La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement a vivement encouragé les autorités guinéennes à mener un dialogue national inclusif avec tous les acteurs politiques et à garantir la sécurité et la liberté de tous les participants et a instruit le Président de la Commission de la CEDEAO d’accompagner le processus.
  4. La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a instruit le Médiateur et la Commission de la CEDEAO de continuer à engager les Autorités et à assurer la mise en œuvre intégrale de la feuille de route de la transition.

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!