Quelle orientation politique pour l’Afrique pour les années à venir ? Macron étale la sienne ce lundi
Quelle orientation politique africaine pour l’actuel président français durant les années à venir ? Une réponse qui se fera entendre ce lundi 27 février depuis l’Elysée. Tout est prêt, Emmanuel Macron juste avant le début d’une tournée qu’il compte éffectué dans quatre pays d’Afrique centrale, à savoir, le Gabon, l’Angola, le Congo et la République démocratique du Congo, fera savoir à travers un discours c’est que sera cette nouvelle orietation politique.
Un discours dans lequel il exposera « ses priorités et sa méthode pour approfondir le partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain », explique l’Élysée. Il indiquera également comment Paris envisage l’évolution de sa présence militaire sur le continent, alors que l’armée français a dû quitter le Mali et le Burkina Faso, où elle était engagée dans des actions conjointes de lutte contre le terrorisme.
« La philosophie de ce changement, c’est de coopérer autrement, pas de mettre plus ou moins d’hommes », précise un conseiller du président à l’AFP. « Nous rentrons dans un cycle où nous allons travailler en deuxième rideau », ajoute-t-il.
Reste tout de même à savoir, si les africains qui attendent du président français ou de la politique française du nouveau verront auront un nouveau visage.
Les commentaires sont fermés.