Le procès sur le massacre du 28 septembre 2009 continue bien son épilogue. A la barre hier lundi 20 mars 2023, en tant que témoin et victime faits, monsieur Amadou Oury Bah, connu sur le nom de Bah Oury, homme politique a commencé à livré sa version des faits sur cette autre partie obscure de l’histoire Guinéenne. Beaucoup des points de ce qu’il a dit a retenu l’attention du public, des points parmi lesquelles des interrogations et des propos qui dédouanerait Aboubacar Toumba Diakité.
En premier lieu, c’est quand monsieur Bah Oury dit qu’il n’était pas prévu de rentré dans le stade, et qu’il s’est interrogé sur la question de sa voir, Qui a alors ouvert le stade et pourquoi ?
Sur la question de la présence de Toumba Diakité, Bah Oury précise :
” Avant même l’entrée du commandant Toumba dans le stade, des tris à balle réelle, des gaz lacrymogènes et le chaos avaient déjà commencé avaient déjà commencés“.
Pour lui, Toumba a été juste un sauveur qui malheureusement n’a pas pu sauver tout le monde , tout en confirmant que celui-ci (Toumab) n’était pas avec lui. En ces termes, il précise
” Même s’il ne nous demandait pas de descendre, ce qui nous est arrivé n’aurait pu être évité. Ceux qui sont partis avec le commandant Toumba, ont eu la vie sauve. Je pense que s’il n’a pas pu sauver tout le monde, c’est parce qu’il n’était pas entouré de ses hommes. Si commandant Toumba était entouré de ses hommes, il n’y aurait pas eu tout ce carnage“.
Des déclarations qui pour le moment marquent des points pour Aboubacar Toumba Diakité, qui a toujours affirmé que sa présence au stade n’a été que pour sauver et autres choses.
Les commentaires sont fermés.