Elhadj Sékhouna Soumah, le chef coutumier de la Basse Guinée dont le domicile a connu une descente musclée d’hommes en uniforme lors des derniers moments de gestion d’Alpha Condé, a récemment déclaré aux médias qu’il avait prédit le sort de l’ancien patron de Sekhoutoureya.
Plus loin surtout dans sa descente sur Alpha Condé, il a aussi rappelé que l’ex président allait connaître une colère d’armes dans son palais.
Moalim Touré qui ne digère pas cela n’a pas manqué de faire une sortie très caustique en faisant des révélations chez nos confrères de la radio Fim fm. Selon lui, le Kountigui a été intronisé grâce au soutien d’Alpha Condé et de son ancien premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.
« C’est pourquoi je condamne les propos du Kountigui. Il ne faut pas danser sur le malheur de son prochain », fustige Moalim Touré.
Plus loin, Moalim comme c’est de lui qu’il s’agit, persiste et signe que le divorce du Kountigui avec Alpha était dû à sa demande incessante d’argents.
« Le professeur Alpha Condé a remis trois (3) pickups au Kountigui. Il y a des montants dont je me réserve d’en parler. Pour la première tournée du Kountigui dans les différentes préfectures de la basse Guinée, le budget était à 500 millions de francs guinéens. Si celui-ci t’offre tout cela et qu’il soit aujourd’hui dans une situation compliquée, tu n’as pas besoin de cracher dans sa soupe, ce n’est pas normal », a-t-il clairement marqué.
« Le divorce est déclenché où ? Quand on a réuni plus de 500 imams chez Elhadj Sékhouna, ce jour-là tous les fils de la Basse Côte qui ont accepté le projet de référendum et de 3ème mandat d’Alpha Condé étaient présents. On n’a déposé 200 millions pour ceux qui ont lu le Coran. Et c’est le Kountigui même qui a réuni tous ces imams chez lui pour prier pour Alpha, pour que le train du 3ème mandat suit son chemin, et ses imams étaient venus de toutes les préfectures de la Basse Guinée. Le montant ne suffisait pas et ils ont appelé Alpha pour le compléter afin que chaque imam puisse avoir 1 million. Donc, leur divorce c’est à cause de l’argent. Elhadj Sékhouna a demandé beaucoup plus d’argent à Alpha », révèle Moalim.
Plus loin, Touré indique le deuxième divorce consommé était sur le deal pour la sensibilisation du troisième mandat. Dans la même lancée, il affirme que le Kountigui avait fait une proposition de deux milliards au président Alpha Condé
« Le président Alpha lui a répondu que si c’est le commerce, il n’est pas dedans. Il n’a pas donné l’argent. Le divorce est déclenché entre eux parce que le Kountigui demandait de trop », a-t-il révélé chez nos confrères de FIM Fm.