AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Cinq bonnes raisons de consommer les dattes

La datte est un fruit du palmier. L’espèce est endémique dans les pays tropicaux et en Orient.  Au Sénégal, durant le mois de ramadan, ses fruits arrivent en tête des produits les plus vendus. La datte est riche en protéines et en fibres solubles et insolubles. A titre indicatif, 100 g de dattes contiennent 8 g de fibres. Les fibres jouent un rôle important dans le transit intestinal. Elles permettent d’augmenter la sensation de satiété tout en favorisant un bon transit. Ces fruits sont aussi très riches en vitamines et en antioxydants. Il y a au moins, cinq bonnes raisons de consommer les dattes…
Lutte contre les graisses et favorise la digestion
La datte est une mine de bienfaits pour la santé. Elle est riche en fructose, dextrose, saccharose, maltose. Des glucides qui sont de vraies sources d’énergie pour l’organisme. Ces glucides permettent aussi de lutter contre l’hypertension artérielle. A l’inverse, elle est pauvre en graisse. Elle n’en contient pratiquement pas. Durant le mois de ramadan, nous avons tendance à en consommer beaucoup. Contrairement à ces produits, les autres aliments qui sont largement consommés ne fournissent pas beaucoup de graisses et ne favorisent pas le métabolisme.
Les problèmes de digestion sont multiples pendant ce mois. Il est indispensable de manger des aliments riches en fibres pour rester en bonne santé. Les dattes favorisent une bonne digestion et préviennent les constipations passagères. Les aliments riches en fibres protègent les intestins contre les infections.
Lutte contre l’anémie et réduit la pression artérielle
La datte est également une source d’oligo-éléments. Elle contient en effet du cuivre, du zinc ou encore du fer. C’est pour cela qu’elle est recommandée aux personnes souffrant d’anémie. Dans 100 grammes de datte, on a 0,90 g de fer, soit l’équivalent de 11 % de l’apport quotidien recommandé. La datte contient aussi des acides aminés comme l’alanine, l’arginine, la glycine, la sérine, ou la valine. Ces acides aminés ont de nombreuses vertus, comme celles de réduire la pression artérielle ou les douleurs articulaires. Ils peuvent aussi contribuer à l’augmentation de la masse musculaire.
Un antioxydant sûr et riche en minéraux
La datte doit aussi être consommée régulièrement car elle est riche en antioxydants. Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l’accumulation de graisses dans l’organisme, notamment au niveau des artères. Les antioxydants permettent également de lutter contre le vieillissement des cellules. Il ne faut pas oublier que la datte est également riche en minéraux. On trouve en effet du potassium, du magnésium, du phosphore ou encore du calcium dans les dattes. Or une alimentation riche en potassium permet de réduire la pression artérielle ainsi que les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC). C’est aussi pour ses vitamines qu’il faut consommer les dattes. La vitamine B6 est par exemple connue pour améliorer les performances du cerveau. Quant à la vitamine E, elle peut retarder ou prévenir les maladies coronariennes.
Riche en protéines et combat la fatigue
Les protéines présentes dans la datte font d’elle un fruit idéal pour les muscles et les os et permettent, par ailleurs, de brûler les graisses. Les protéines permettent aussi de réguler l’appétit. Mais une alimentation riche en protéines doit être accompagnée d’une activité physique régulière. Grâce à tous ces nutriments, la datte sera excellente pour atténuer la fatigue et renforcer votre système immunitaire.
Aussi consommer les dattes avant l’arrivée de l’hiver permettra donc à l’organisme de mieux se protéger contre les agressions extérieures. Elle offre un véritable apport énergétique recommandé chez les grands sportifs.
La datte réduit la douleur lors de l’accouchement
On prête aussi à ces fruits les vertus de réduire les douleurs lors de l’accouchement. C’est ce que révèle une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Jordanie. Selon ces travaux, une alimentation riche en dattes réduit les saignements et permet de mieux gérer l’après-accouchement. Cette même étude révèle que la datte stimule l’intelligence chez les enfants.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.