Ce jour 11 avril 2023, nous atteignons la dernière décade du mois de Ramadan au compte de l’année 2023. Et en ce jour, d’autres se réjouissent de sa fin, la tristesse envahie les plus pieux en islam, car il (le mois) tire à sa fin, et ils ne savent pas s’ils auront une autre chance de revivre de ce saint mois si bénéfique. Aussi, ils se demandent de savoir, s’ils auront la chance de bénéficier des avantages de la nuit du destin, autrement appelé, Laylatoul Qadr.
sourate 97, el Qadr, verset 3 :
“La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois».
Sourate 44, ad-Dukhân, La Fumée :
« Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit. »
A rappelé que durant ces dix (10) derniers jours du mois de ramadan, le prophète et ses compagnons se consacraient entièrement à l’adoration d’Allah, au repentir et aux prières afin qu’Il (Dieu) concrétise leurs aspirations les plus chères.
Durant ces 10 derniers jours du mois de ramadan, le prophète se consacrait aux prières et aux actes d’adorations tels que la prière de Tahajud.
Selon certains hadiths, le Prophète et ses compagnons faisaient de ce moment unique une période d’adoration intense.
« Durant la dernière décade du Ramadan, le Prophète s’appliquait aux pratiques cultuelles plus qu’il ne le faisait au cours de n’importe quel autre moment de l’année. » hadîth rapporté par Ahmad et Muslim
D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), j’ai dit au Prophète : Ô Messager d’Allah ! Vois-tu si je connais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit ?
Le Prophète a dit: « Tu dis: Ô Allah ! Tu es certes pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne moi ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3513 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
Les commentaires sont fermés.