Le président rwandais Kagamé qui a effectué une visite de travail au Bénin du 14 au 16 avril dernier, a eu un tête-à-tête avec son homologue, le président Patrice Talon. Les deux chefs d’Etat ont animé une conférence de presse à l’occasion de laquelle, Paul Kagamé s’est exprimé sur les “problèmes” que traversent actuellement Vladmir Poutine et sa Russie, ainsi que la présence de Moscou en Afrique.
Pour le leader et président Rwandais, les puissants pays de ce monde continuent à profiter des petits pays pour assoir leur influence. D’ailleurs, précise-t-il, les difficultés de la Russie ne devraient pas concerner les pays africains.
« C’est un problème qu’on ne devrait même pas avoir en réalité. La Russie qui est une superpuissance ne devrait même pas nous concerner. Ces superpuissances doivent gérer leurs problèmes entre elles. Ils continuent de nous exploiter. Ils continuent de profiter des petits pays que nous représentons »
Pour lui, les africains devraient se concentrer sur eux-mêmes, et non sur les problèmes d’une autre puissance.
« Ce que nous devons faire en Afrique, c’est de nous concentrer sur nous-mêmes, savoir nos besoins, identifier nos besoins en termes de partenariat. Établir cette relation de bénéfices réciproques avec ces superpuissances. C’est nous qui devons définir nos besoins, et voir s’ils sont en mesure de satisfaire ces besoins-là »
Les commentaires sont fermés.