Lansana Kouyaté sur le retrait des FVG du dialogue politique : j’ai été surpris d’entendre la nouvelle
L’ancien premier ministre et président du parti PEDN, l’ors de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, est revenu sur le retrait de ses pairs de forces vives de Guinée du dialogue politique qui était en cours. Pour Lansana Kouyaté, les Forces Vives ont bien leur mot à dire sur la conduite de la transition en cours en Guinée, mais précise t-il, de façon simple et directe.
Ci-dessous, un extrait de son intervention :
” … Les forces vives ont leur mot à dire sur le dialogue permanent. Mais de la façon, la plus simple et directe.
Vous pensez que si les problèmes ne sont pas résolus maintenant, le pays pourra avancer ? Non ! Le pays n’avancera pas avec une épée de Damoclès sur la tête. Les forces vives ont décidé aujourd’hui de rompre avec les religieux et le Premier ministre. Et cela, malgré les efforts des facilitatrices et du Premier ministre Bernard Goumou. Le dialogue doit aller au-delà de la transition. Même dans un régime normal, il faut qu’il y ait maintenant le dialogue. Ce n’est pas seulement qu’il y ait un médiateur. Parce que prévoir est facile, mais prévenir est très difficile.”
Sur la question de savoir q’il a été surpris de la décision de retrait des forces vives du cadre de dailogue initié par les religieux, Lansana Kouyaté repond affirmatif à la question.
” Sachez que j’ai été surpris d’entendre cette nouvelle même si j’ignore tout le contenu de la rencontre qui a eu lieu entre eux. La seule chose que je sais, c’est que que le gouvernement a fait des efforts pour qu’ils viennent. Et dans le dernier rapport du Premier ministre, il nous a dit que les premiers obstacles sont en train d’être levés les uns après les autres. Et cela m’a donné beaucoup d’assurance et que finalement on se retrouvera autour de la table. Je ne souhaite que cela. Seul Dieu sait qui sera président. Donc, il faut aller rapidement, mais aussi doucement“
Les commentaires sont fermés.