En tout c’est le syndicat de la presse, Sekou Zamal Pendassa et Abdoul Malick Diallo, secrétaire général de la presse solidaire en compagnie de d’autres acteurs et techniciens de la presse qui ont fait ce dépôt a la mairie de Kaloum.
Ce dépôt de courrier intervient après l’observation d’une journée sans presse suivie d’une rencontre entre les Commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC) y compris le président de l’institution de régulation et les Organisations professionnelles de la presse. L’initiative visait à aplanir les divergences entre la presse et des autorités de la transition, mais sauf que tel n’a pas été le cas parce que les conditions posées ne sont toujours pas respecter pas les autorités transitaires.
D’ailleurs, ils exigent la restitution des émetteurs du Groupe de presse Afric Vision, l’arrêt des brouillages des ondes des radios FIM FM et Djoma FM et à la levée de la restriction des accès aux sites d’informations guinéens en vue de mettre fin au bras de fer qui les oppose au gouvernement.
Ci-dessous la copie du courrier d’information relative à la marche pacifique du 1er juin.