Invité chez nos confrères de Djoma médias, dans l’émission on refait le monde, Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation intervenant par rapport à la tenue des examens d’entrée en 7ème Année au compte de l’année 2023, à ce jour mercredi 07 juin a dressé un bilan posotif. D’après lui, ces examens qui se sont achevés aujourd’hui furent une réussite nationale.
» Je ne dis pas totalement, je dis globalement positif. Nous avons réussi un examen national de CEE sans fuite de sujets, tout commence là. Tout examen émaillé de fuite de sujets n’est pas un examen« .
Revenant sur ce qui peut être comme une première marque de ces examens, le ministre Guillaume précise que la première marque est qu’avec la même égalité de chance, personne n’est venue en salle d’examen avec un sujet traité.
« La toute première marque est que les élèves ont composé avec la même égalité de chance. Personne n’est venue avec un sujet déjà traité. Parce que, quand il y a fuite de sujets comme ça, c’est comme les années passées, d’autres viendront avec le traité type. Tous les élèves ont composé avec la même chance. Cette année, il y a eu zéro élève fraudé au CEE pour le moment sur toute l’étendue du territoire.«