Interpellé ce jeudi 6 juillet 2023, lors du compte-rendu du conseil des ministres, sur le respect de la durée de la transition en Guinée par la junte au pouvoir, le ministre porte parole du gouvernement, Ousmane Gaoual, a fait savoir que c’est tout à fait normal que la question inquiète les gens. Mais que le gouvernement n’a rien à prouver, car dit-il, la Guinée n’est pas un état sur lequel on tient une corde.
” La Guinée n’est pas un État sur lequel on tient une corde qu’il faut absolument donner un coup de fouet pour qu’il avance ! Ça ne marche pas comme ça ! L’Etat a fait preuve de transparence dans la conduite de la transition. Que ça inquiète les gens, c’est légitime. Mais, on n’a rien à prouver. On a dit ce qu’il faut faire ; et puis, on déroule. Pour le reste, on ne va pas tous les matins reprendre le même discours pour rassurer Paul ou Pierre. Il y aura toujours des sceptiques. Il y aura toujours des gens qui vont critiquer. C’est ainsi que va aussi la conduite de la chose publique.
Tout le monde ne peut pas être content, tout le monde ne peut pas être rassuré, tout le monde ne peut pas être satisfait. Et, c’est comme ça qu’on conduit. On écoute les critiques pour mieux agir. On n’écoute pas seulement ceux qui applaudissent, on écoute aussi les critiques. Chaque critique est porteur d’un message important. Et c’est comme ça. On conduit comme ça. Tout ce qui a été fait pour faire en sorte qu’il y ait une transparence dans la conduite de la transition, c’est fait”.
S’agissant des guinéens victimes du racisme en Tunisie, Ousmane Gaoual précise :
” La transition a mis beaucoup de paquets pour envoyer les Guinéens qui le souhaitent. On ne va pas non plus attacher les gens pour les ramener. Les avions sont partis, le dernier est revenu quasiment vide. Qu’est-ce que vous voulez? On ne vous veut pas là où vous êtes, votre pays envoie les avions pour dire revenez gratuitement, certains refusent. Qu’est-ce que vous voulez ?
Le jour qu’il vont exprimer la volonté de revenir en Guinée, l’Etat assumera sa responsabilité, ira les chercher comme cela est devenu une tradition, le gouvernement n’abandonne personne.“
Les commentaires sont fermés.