D’après nos confrères du journal AfricaIntelligence (AI), l’ancien premier ministre Guinéen sous Mamadi Doumbouya, monsieur Mohamed Béavogui, a reuni plusieurs ancien-dirigeants ouest-africains au sein d’une structure qu’il a lui-même lancée, dénommée, le West African Independent Observer Group (WAIOG)/Groupe d’observateurs indépendants d’Afrique de l’Ouest.
Et parmi, les observateurs dépêchés par le groupe à Freetown figure le Guinéen et ancien ministre de l’enseignement superieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé.
A Freetown, ou la structure s’est illustrée pour sa première expérience, le 24 juin dernier, lors des élections présidentielle et législatives en Sierra Leone, nos confrères du journal africaintelligence, annonce que la délégation a rencontré le vice-président Mohamed Juldeh Jalloh, avec lequel Mohamed Béavogui a de bonnes relations. Ils se sont également entretenus avec le président de la Commission électorale indépendante, Mohamed Konneh, des organisations de la société civile et le président réélu, Julius Maada Bio, à qui ils ont remis leur rapport de synthèse.
Le journal a souligné dans les mêmes colonnes que si M. Béavogui initiateur de ce groupe d’observateurs électoraux, était absent à Free-Town, car se trouvant en Arabie Saoudite sous l’invitation du Roi Salman bin Abdulaziz al-Saoud, dans le cadre de la fin du pèlerinage musulman qui annonce l’Aïd el-Kebir.
Les commentaires sont fermés.