Guinée : Synthèse de la 2ème session du comité de syivi-évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transition .
Ce mercredi 12 juillet 2023, de 15h25 à 17h20, s’est tenue la deuxième session du comité de suivi-évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la Transition. L’ordre du jour abordait les points suivants :
1. Lecture et amendement du projet de l’ordre du jour.
2. Lecture, amendement et validation du procès-verbal de la première session.
3. Présentation de la synthèse des travaux du comité technique.
4. Présentation des chronogrammes du PN-RAVEC et du RGPH4.
5. Synthèse de la session.
6. Divers.
L’ordre du jour a été unanimement validé par l’ensemble des membres présents du comité, et le procès-verbal de la première session a été adopté sous réserve des amendements apportés.
Suite à la discussion des deux premiers points, la restitution des travaux du comité technique a été présentée, et les décisions suivantes ont été prises :
– Ajouter une colonne “statut” à l’outil de suivi-évaluation.
– Élaborer un tableau synthèse du niveau d’exécution des activités du chronogramme, avec un maximum de quatre colonnes.
– Présenter exclusivement les activités en cours d’exécution et les activités à venir du chronogramme.
Concernant la présentation des chronogrammes du Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH4) et du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’état civil (PN-RAVEC), les avancées suivantes ont été notées :
I. Recensement Général de la Population et de l’Habitation 4 :
A. Activités en cours de réalisation :
– Conception et développement de la plateforme intégrée de cartographie.
– Conception et développement de la plateforme intégrée de recensement.
B. Activités à venir :
– Formation cartographique censitaire et collecte des données pilotes.
– Évaluation et établissement de la cartographie censitaire pilote et principale.
II. Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’état civil, PN-RAVEC :
A. Activités en cours de réalisation :
– Processus d’adoption du projet de Loi portant Régime de l’état civil et du projet de Loi portant Identification des Personnes Physiques, validation par le Conseil des Ministres et leur transmission au Conseil National de la Transition.
– Publication de l’appel d’offres ouvert pour les travaux de construction de 10 centres intégrés de l’état civil et de l’identification.
– Élaboration du dossier d’appel d’offres pour l’achat du matériel informatique d’archivage et de numérisation des anciens actes d’état civil et de l’identification des personnes physiques.
– Élaboration du dossier d’appel d’offres pour l’acquisition de 20 000 tablettes d’enregistrement des faits d’état civil dans les centres de déclaration et d’enregistrement.
– Élaboration du dossier d’appel à candidature pour le recrutement d’un prestataire en charge de la numérisation des actes d’état civil et de la constitution des fichiers communaux de l’état civil et de l’identification.
À la fin des discussions diverses, le comité de pilotage recommande :
– Inscrire à l’ordre du jour de la prochaine session la présentation du point de mobilisation des ressources financières par les partenaires techniques et financiers, sous l’égide de la CEDEAO. Il s’agit d’un élément crucial dont la non-satisfaction pourrait entraîner un retard dans le processus en cours.
– Impliquer activement les partenaires techniques et financiers dans la mobilisation des ressources.
Le président du comité a recueilli les avis des partenaires et amis de la République de Guinée concernant la conduite du processus de suivi-évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la Transition en général, et de cette session en particulier.
La session s’est clôturée sur ces mots empreints d’espoir.
MD pour oceanguinee.com
Les commentaires sont fermés.