AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Nomination des chefs des quartiers : le CNRD de chercher à mettre la main sur tout le système ( Dr Edouard)

Le decrèt du colonel Guiéenn sur la nomiation des futures chefs des quartiers et districts continue à faire couler de l’encre dans la cité. Sur la logique des plusieurs acteurs de la société Guinéenne, Dr Edouard Zotomou Kpoghomou, invité chez nos confrères de FIM Fm, pense que ce decrèt démontre de manière officielle les prémisses d’une confiscation du pouvoir par la junte militaire Guinéenne.

A l’en croire, si les autorités veulent vraiment instituer un système démocratique en Guinée, ils ne devraient pas parler de nomination à la base.

Si on veut vraiment instituer un système démocratique, on ne devrait pas parler de nomination. A la base, ce sont les populations qui savent qui peut bien s’occuper de leurs problèmes“.

Selon lui, cette pratique n’est rien ” qu’une façon pour le CNRD de chercher à mettre la main sur tout le système. Et c’est est une façon de confisquer le pouvoir. Ils sont en train de préparer leur base parce qu’enfin de compte l’administration, si les gouverneurs, les préfets et sous-préfets sont nommés par décret, ceux-ci à leur tour de nommer les chefs de quartier de district, ça veut dire que ce des gens qui sont pratiquement redevable à ceux qui les nomment.

Pour lui, la transition dirigée par Colonel Mamadi Doumbouya est déjà à une position contraire de ce qu’il faut à une transtion militaire. Clairement, il affirme d’ailleurs que la transition a déjà basculé.

La transition a complètement basculé. Elle est en train de sortir du cadre qui est le sien. A mon avis, la transition devait se cantonner sur la mise en place des institutions. Il faut organiser des élections et laisser la gestion du pays à qui aura la confiance du peuple de Guinée“.

A preciser que cet avis est à ce jour partager par beaucoup d’observateurs nationaux et internationaux.

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!