Le désormais président du parti UNPG, François Lounceny Fall, invité comme nous l’avons précédement annoncé était ce matin l’invité prestige de nos confrères de FIM Fm, dans l’émission, le Mirador. Interrogé sur ses rapports avec la junte militaire au pouvoir, Fall fait savoir à l’entame de sa réponse, précise qu’il ne connaissait pas au début Colonel Mamadi Doumbouya, et d’ailleurs qu’à son retour en Guinée, qu’il a eu beaucoup de peine pour le rencontrer.
” Je ne connaissais pas le colonel Doumbouya. Je l’ai vu en 2018 quand j’étais à Libreville pour la première fois au défilé à la tête des Forces spéciales au stade du 28 septembre. Quand ils ont pris le pouvoir le 5 septembre, j’étais encore en fonction à Libreville pour les Nations Unies. Je suis venu ici au mois de novembre, deux mois après. Et c’est à cette occasion que j’ai demandé une audience pour le rencontrer et le saluer. J’ai eu beaucoup de peine pour le rencontrer. Finalement, c’est le jour de mon départ que je l’ai vu pour 10 minutes au palais. De ce jour jusqu’aujourd’hui, je ne l’ai revu qu’à la mosquée de Kankan. Je ne suis pas allé avec lui. Kankan, c’est chez moi et j’y vais tout le temps. J’ai ma famille là-bas. Chaque année, nous aimons aller y pour fêter la Tabaski. C’est dans ce cadre que je suis allé là-bas. J’ai revu le colonel dans la mosquée. Il a salué les notables et j’étais au premier rang. Il m’a donc serré la main. C’est tout. Je l’ai revu à la mamaya, il était à la tribune officielle et moi en bas, très loin avec mes enfants. Je ne l’ai pas approché“. A fait savoir l’ancien patron de FUDEC.
Pour ce qui est des accusations lui qualifiant d’être le futur candidat du CNRD, Francois Fall précise :
” Je suis venu à la politique, je veux me faire élire. Si Dieu le veut, je serai candidat à l’élection présidentielle. Je suis un démocrate convaincu et homme de grandes convictions. Je ne veux pas être mal élu. Je veux être élu par le peuple de Guinée parce que je veux me mettre au service du peuple de Guinée. Donc, ma crédibilité en dépend. Si je suis élu, je veux avoir la tête haute afin que je puisse regarder tous les guinéens dans les yeux”.
Les commentaires sont fermés.