Moscou met en garde contre une intervention militaire de la CEDEAO au Niger
Dans un communiqué publié vendredi dernier, le ministère russe des Affaires étrangères a averti les autres pays d’Afrique de l’Ouest de ne pas envoyer de troupes au Niger. Il a déclaré que «nous pensons qu’une solution militaire à la crise au Niger pourrait conduire à une confrontation prolongée dans ce pays africain et à une forte déstabilisation de la situation dans l’ensemble de la région saharo-sahélienne».
Certes que Moscou n’a pas officiellement soutenu le coup d’État, mais tout laisse à croire que l’effondrement de la démocratie nigérienne risque de dresser la Russie contre l’Occident dans une confrontation par procuration. La France et les États-Unis exploitent des bases militaires au Niger, qui ont été utilisées pour lancer des opérations contre des groupes djihadistes présents dans la région élargie.
A rappelé que la CEDEAO s’apprête à activer son option militaire pour attaquer les forces nigériennes et tenter de rétablir Mohamed Bazoun au pouvoir après son éviction par un coup d’État militaire.
Les commentaires sont fermés.