AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Libye : la ministre des Affaires étrangères fuit le pays après sa rencontre avec son homologue israélien

La ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla al-Mangoush, a fui le pays dimanche et s’est rendue en Turquie à la suite de manifestations à Tripoli et dans d’autres villes du pays suscitées par sa rencontre avec son homologue israélien en Italie la semaine dernière.

La nouvelle de leur rencontre a été annoncée pour la première fois par Cohen, qui a déclaré : «J’ai parlé avec le ministre des Affaires étrangères [libyen] du grand potentiel que représentent leurs relations entre les deux pays». La partie israélienne a présenté la réunion comme un premier pas vers la normalisation. Une annonce qui n’a rien arrangé dans la posture de Mangoush qui a été vivement critiquée même si elle s’est défendue en soulignant que la rencontre était fortuite et que cela n’avait rien d’officiel.

Des Libyens brûlent des pneus lors d’une manifestation à Tripoli, le 28 août 2023, à la suite d’une réunion informelle entre la ministre des Affaires étrangères Najla al-Mangoush et son homologue israélien (AFP)

À la suite de l’annonce de Cohen et des réactions négatives, le chef du gouvernement d’unité nationale (GNU) basé à Tripoli, Abdulhamid al-Dbeibah, a suspendu Mangoush et l’a renvoyée vers une enquête. Selon les dernières nouvelles, Najla al-Mangoush, a fui le pays et s’est réfugiée en Turquie.

A preciser que cette rencontre a aussi occasionnée des violentes manifestations dans la capitale libyenne. Pour l’heure son pays de refuge n’a pas été offcialisé.

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!