Général Ibrahim Kalil Condé, ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat est catégorique sur les constructions anarchiques qui surtout entravent le passage de l’eau dans la capitale Guinéenne. Pour lui, quoi que ça coûte, il faudra recuperer ce qui appartient à l’Etat.
» … Tous ceux qui ont construit des bâtiments qui obstruent le passage de l’eau, nous allons les déguerpir. C’est déjà dans un programme. C’était programmé pour le 6 septembre. Mais le Premier ministre m’a interpellé sur la période hivernale. Nous allons reculer un peu. Même si c’est un immeuble de 15 étages qui est construit sur le passage de l’eau, nous allons casser, c’est l’Etat qui est fort« . A-t-il fait savoir.
Pour ces citoyens qui se croient être intouchables, le Général ministre s’est reféré à un qui se trouverait dans la commune de Matam. Sur ce, il dit :
» Le maire de la commune de Matam nous dit qu’il y a un homme intouchable qui a construit un bâtiment sur la chaussée de la route Niger. Il est dans notre programme. J’ai ordonné aux directeurs communaux de mettre des croix pour qu’il soit informé qu’il n’est plus un homme fort et que le ministère viendra pour casser son bâtiment. L’Etat est en train de prendre des dispositions pour mettre les populations à l’aise.«