En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accepter
OcéanGuinéeOcéanGuinée
  • Accueil
  • Politique
  • société
  • Economie
  • Santé
  • DROIT & JUSTICE
  • éducation
  • Afrique
  • Internationale
  • Tribune
  • Annonces & communiqués
  • Culture
    • musique
    • Sport
  • Nos Archives
  • Grands Personnages
  • Talents Africains
  • Contacts
En train de lire: Tournoi inter-prisoniers : Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon condamne avec la plus grande énergie le comportement du ministre Charles
Partager
Notification Montre plus
Dernières nouvelles
Le CNRD en quête de 5 mille milliards de GNF pour la construction des infrastructures prioritaires
Economie Politique
Un magistrat tance Charles Wright : ‹‹ il n’a pas encore 10 ans pour être un détachement ››
DROIT & JUSTICE
Tueries dans les manifestations en Guinée : Ousmane Gaoual Diallo minimise  » les faits ».
Politique
Grève des magistrats: la raison et l’empathie en mal, la victoire à l’usure espérée
Tribune
Semaine de l’indépendance en Guinée : Professeur Bano parle de son rêve pour la Guinée
Politique
Aa
OcéanGuinéeOcéanGuinée
Aa
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Nous suivre
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
OcéanGuinée > Blog > DROIT & JUSTICE > Tournoi inter-prisoniers : Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon condamne avec la plus grande énergie le comportement du ministre Charles
DROIT & JUSTICE

Tournoi inter-prisoniers : Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon condamne avec la plus grande énergie le comportement du ministre Charles

Hassane
Dernière mise à jour: 2023/09/16 at 12:34
Hassane il y a 2 semaines
Partager
Partager

Pourquoi le ministre de la Justice Charles Wright a présidé un match de football à la prison centrale de Conakry

Le mardi 5 septembre 2023, à l’occasion de la célébration du deuxième anniversaire du coup d’Etat du colonel Mamadi Doumbouya qui a mis fin au régime du despote Alpha Condé, le ministre de la Justice Charles Wright s’est rendu à la prison de Conakry dénommée « la Maison Centrale » pour présider un tournoi sportif organisé pour les prisonniers.

Si organiser des événements pour distraire les détenus dans cette horrible prison est salutaire, la présence autour du ministre de Dadis Camara et de Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, deux détenus dont le procès est en cours à cause des crimes commis le 28 septembre 2009 est regrettable.

Rappelons que le capitaine Dadis Camara, chef du putsch militaire qui a suivi la mort du président Lansana Conté en 2008, et son garde du corps Toumba Diakité sont au centre du procès des événements du 28 septembre 2009 en cours à l’heure actuelle pour les crimes horribles commis ce jour fatidique qui a connu l’assassinat, selon le rapport officiel des Nations unies, de 157 personnes, le viol en public par les soudards des Bérets rouges de 109 femmes, un nombre inconnu de personnes disparues et des milliers de blessés par armes de guerre.

Dans son discours de circonstance, le ministre s’est adressé au prisonnier Dadis Camara avec son titre usurpé de président. La coupe qui a été décernée au vainqueur lui été remise par Dadis Camara. On a vu Dadis et Toumba tenir la coupe ensemble en signe de réconciliation. Le ministre a couronné, par ce geste, cette mascarade de réconciliation. Rappelons que dans les jours qui ont suivi les événements du 28 septembre 2009, Toumba Diakité avait logé une balle dans la tête du Capitaine Dadis Camara qui avait survécu par miracle.

Ce geste du ministre Charles Wright est un camouflet fait aux victimes et une ingérence intolérable dans la procédure judiciaire en cours contre les commanditaires et auteurs de ces crimes. En s’affichant ainsi avec des personnes accusées de crimes aussi graves, le ministre méprise les victimes et prépare le public guinéen à un verdict de complaisance. Car la promesse de faire de la justice la boussole de l’action publique s’est révélée n’être qu’un vain slogan politique.

Pottal Fii Bhantal Fouta-Djallon condamne avec la plus grande énergie le comportement du ministre et l’invite à demander publiquement pardon aux victimes pour cet affront. Nous demandons au gouvernement de la junte du colonel Mamadi Doumbouya de sanctionner ce ministre et d’assurer aux victimes que le procès en cours n’est pas une simple mascarade judiciaire. Nous demandons à la Cour Pénale Internationale de rappeler au gouvernement guinéen que ce genre de comportement ne sera pas toléré et qu’elle se réserve le droit de se saisir de ce dossier.

Nous rappelons à la junte militaire guinéenne que le peuple de Guinée ne tolèrera pas un quelconque projet de réconciliation nationale qui consisterait à gracier les personnes jugées coupables à la suite du procès en cours.

La Commission Centrale de Pottal Fii Bhantal Fouta-Djallon

Vous pourriez aussi aimer

Un magistrat tance Charles Wright : ‹‹ il n’a pas encore 10 ans pour être un détachement ››

Dossier 28 septembre 2009 : Nous soutenons l’engagement en faveur d’un procès équitable, transparent, rapide et juste…(G5)

Points sur la crise au sein de l’appareil judiciaire en Guinée : l’AMG convoque une AG extraordiaire ce vendredi (communiqué)

Procès du rappeur MHD : 18 ans de prison requis contre le musicien pour meurtre

La magistrate Mariame Bamba Kallo, suspendue pour insuffisance professionnelle (copie)

Hassane 16 septembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter E-mail Imprimer
Article précédent Congo : une pensée pour le général Mokoko (ParTierno Monénembo)
article suivant Afrique du Sud: funérailles du faucon zoulou, Mangosuthu Buthelezi
laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

about us

Nous sommes une équipe dynamique de journalistes et de professionnels de médias. La recherche de vraies informations aux sources et en toute impartialité est notre seule vocation, c'est pourquoi nous nous imposons comme slogan "LA VRAIE INFORMATION, C'EST ICI".

  • Stars
  • Screen
  • Culture
  • Media
  • Videos

Tous les droits sont réservés au © GROUPE OCEAN MEDIAS.

Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières actualités, podcasts etc..

Zéro spam, désabonnez-vous à tout moment.

Supprimé de la liste de lecture

annuler