AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Assemblée Générale de l’ONU : par patriotisme, la communauté Guinéenne de NY doit réserver un accueil chaleureux au Colonel Mamadi Doumbouya (Par Mandian Sidibé)

Dans l’ordre normal des choses, les Guinéens des États-Unis devraient se mobiliser, par delà les sensibilités politiques et les considérations primaires, pour accueillir en héros le Colonel Mamadi Doumbouya et le porter en triomphe. Pas seulement pour avoir libéré la Guinée d’un troisième mandat illégal ou pour le travail abattu en deux ans, mais par esprit patriotique.

Le Président guinéen va s’exprimer à la tribune des Nations-Unies en tant que représentant de notre Nation pour mettre le pays sous les feux de la rampe et vendre son image. Il ne s’exprimera pas en son nom personnel, ni pour faire sa propre promotion.

A cet égard, la communauté guinéenne des États-Unis doit, aux confins du chauvinisme s’il le faut, se focaliser sur la réussite de cette mission et non pas réserver au Chef de l’État un accueil indigne de sa personne et de la Guinée. Ce serait nuire à la réputation de la Nation toute entière et un manque total de lucidité. On ne peut pas vouloir que le pays avance, qu’il soit attractif pour les capitaux étrangers et en même temps le présenter sous les traits les plus défavorables. Ce serait un non-sens, un antipatriotisme à maints égards.

Que les jeteurs d’œufs et de tomates, que les teneurs de pancartes hostiles viennent constater au pays de leurs propres yeux les changements positifs et rapides apportés par le Colonel Mamadi Doumbouya en deux ans. Ils comprendront, d’eux-mêmes, qu’ils ont passé trop de temps à l’étranger, coupés de la réalité, et dans le même registre, ils se rendront à l’évidence selon laquelle les Guinéens résidents admirent l’enfant prodige de Nabaya et soutiennent ses actions.

Malgré les restrictions sur les concours financiers extérieurs émanant des partenaires techniques et financiers, la mobilisation accrue et la sécurisation des ressources internes ont permis les miracles qui tombent sous le sens et émerveillent l’observateur.

Le succès du CNRD et de son Président attise la jalousie, amenuise les chances d’une génération de politiciens de diriger la Guinée et obnubile leur entendement. C’est la preuve par l’absurde que certains ne veulent pas qu’un autre qu’eux soit capable de transformer ce pays et de répondre honorablement aux aspirations legitimes des Guinéens.

Derrière les agitations d’une partie de la communauté guinéenne des États-Unis, et notamment celle de New York, on voit des mains infâmes, qui instrumentalisent cette frange hostile via une appréciation biaisée du bon travail abattu au pays, sous la direction lucide et sereine du Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées.

Du haut de la tribune onusienne, le numéro un guinéen s’exprimera sur les grandes questions d’intérêt mondial, comme le changement climatique, la transition énergétique, la multipolarisation du Monde, les bouleversements politiques, le phénomène migratoire, la nécessité d’aider l’Afrique à se développer afin de fixer sa jeunesse, les pandémies récurrentes et leur anticipation ou le statut de membre permanent du Conseil de Sécurité à accorder nécessairement à l’Afrique pour l’équité dans les décisions à portée planétaire.

Le Colonel Mamadi Doumbouya plaidera aussi et surtout pour une plus grande reconnaissance de la Guinée, notre chère patrie, et veillera à lui donner une image juste et à accroître son attractivité pour l’investissement étranger en mettant en exergue un climat des affaires fortement amélioré depuis l’avènement du CNRD.

En raison de l’importance de cette visite et de la mission qui la sous-tend, appel est fait à tous les Guinéens établis à New York et même dans les autres États américains à réserver un accueil chaleureux à notre illustre et digne représentant à l’Assemblée Générale Ordinaire des Nations Unies.

Il faut que tous transcendent les clivages politiques et régionalistes dans une convergence de vues visant uniquement l’intérêt supérieur de la Guinée.

Pour une Guinée forte, soyons unis.

Mandian SIDIBÉ
Journaliste

Les commentaires sont fermés.