La coalition guinéenne de la cour pénale internationale a animée une conférence de presse ce mercredi 20 septembre 2023 à la presse de la presse sise à la minière. L’objectif était de rendre publique le guide Pour accès à la justice guinéenne.
Maître Hamidou Barry, président de ladite coalition explique l’importance de ce guide aux justiciables
” Un guide Pour avoir accès à la justice guinéenne, je le disais tantôt au cours de la conférence, tout le problème réside au niveau de l’ignorance lorsqu’on ne connaît pas ses droits, lorsqu’on ne connaît pas les mécanismes de plainte, les voies de recours, on peut très souvent dire qu’on laisse à Dieu où qu’on abandonne, et ça fait le lit de l’impunité .C’est pour cela que la coalition guinéenne pour la Cour pénale internationale nous a fourni comme consultant pour élaborer ces guides, un guide qui permet d’abord de présenter aux justiciables, leur droit, un droit d’aller et devenir, droit de manifester, droit de recours, droit à un procès équitable des affaires de ce genre. Mais tout n’est pas de connaître ses droits.
Il faut connaître également les voies et moyens pour faire respecter ses droits lorsque ces derniers sont violés et c’est pour cela que le guide comprend du début de la procédure à l’introduction de la plainte jusqu’à subvenance d’une décision définitive, voire son exécution, pour les justiciables et sans aucune distinction. Ça fait concerner toute personne qui est victime ou susceptible d’être victime de violations durée en même temps, comme disait le bâtonnier par intérim c’est qu’il s’agit de la prévention également. Lorsqu’on connaît ses droits, on peut bien se battre pour se le faire respecter, donc c’est tout justifiable victime ou susceptible d’être victime de violations des droits de l’homme ,Ceux qui veulent se procurer de ce document et il suffit juste de d’être en rapport avec la coalition guinéenne pour la Cour pénale internationale, de laisser souvent mais qui comprend et qui aussi beaucoup de moniteurs qui sont disséminés à travers le pays pour avoir accès. C’est un guide disponible et gratuit. Et en fait, comme vous le voyez, il est dans un langage accessible, simple et comprend aussi d’illustrations de nos grands caricaturistes Oscars que vous connaissez. Donc le but n’est pas de faire quelque chose d’assez technique. Parfois les droits peuvent être austère, c’est de faire quelque chose qui est familier, qui est disponible pour le public. C’est une œuvre de vulgarisation en quelque sorte, à part Oscar, quelles sont les personnalités peut-être qui ont participé à l’élaboration de ce guide ? Vous savez, un travail est un travail commun.
On élabore et on soumet aux membres de la coalition qu’il le relise et en même temps Oscar fait la caricature pour rendre encore plus accessible, Par voie d’image. Les grandes lignes, comme je le disais tantôt, divisées en 2 parties. La première partie concerne les instruments de reconnaissance. Vous avez l’adoption universelle de l’homme, la charte de la transition, la charte africaine, etc. Et la 2e partie concerne de manière technique les procédures. Tant sur le plan national que sur le plan régional et universitaire.
Il faut retenir, que la coalition guinéenne de la cour pénale internationale fournit beaucoup d’effort pour rendre accès aux justiciables une justice équitable.”
MD pour oceanguinee.com
Les commentaires sont fermés.