Dans son adresse au peuple qu’il a dirigé durant 11 ans, le président Alpha Condé, déchu le 5 septembre 2021 par les forces spéciales avec à leurs tete, Colonel Mamadi Doumbouya s’est déclaré être encore le président de la République e la Guinée. Car, dit-il, il n’ a pas accédé au pouvoir par la violence, et que son pouvoir n’a pas encore remis en cause par les urnes.
“ A l’occasion du 65ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance nationale, je suis heureux de célébrer avec vous, cette date historique qui a permis à notre peuple, le 2 octobre 1958, de s’affranchir de la domination coloniale. Il y a 65 ans, notre peuple a choisi librement et dignement son avenir institutionnel et cet esprit de souveraineté doit encore guider nos pas. En ces temps où l’Afrique prend en main son destin, les Guinéens doivent être conscients de l’impérieuse nécessité d’évaluer les orientations politiques et économiques du pays, en fonction des intérêts exclusifs du peuple de Guinée.”
plus loin, le président Condé, depuis la Turquie ou il fait son exil, dit :
” Je m’adresse à vous en tant que président de la république qui garde sa légitimité, parce que je n’ai pas accédé au pouvoir par la violence et mon pouvoir n’a pas été remis en cause par les urnes…”
Mais est-il encore vraiment le président de la Repubique ?
Les commentaires sont fermés.