Dans son discours lors de l’Assemblée génrale de son parti, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG a dressé un tableau sombre du système éducatif Guinéen sous la direction du ministre Guillaume Hawing. Dans son intervention, il dit être attristé pour son pays, car dit-il, les enfants ne peuvent pas aller à l’école, les parents ne peuvent pas acheter des cahiers, et que les gens sont obligés de se mobiligés pour acheter des table-bancs pour les éléèves…
” Je suis triste pour mon pays, j’ai pitié de la Guinée, les enfants ne peuvent pas aller à l’école, les parents ne peuvent pas acheter de cahiers, les gens sont obligés de se mobiliser pour acheter les table-blancs. J’ai participé moi-même à payer de l’argent de ma poche pour acheter des table-blancs pour ma ville natale qui est Kindia. Aujourd’hui il n’y a pas de cahiers, pas de table-bancs, il n’y pas a d’école, pas de classe, les enseignants sont presqu’en grève. Si on est dans une situation comme ça le ministre en charge de l’enseignement devrait se remettre en cause et avouer son incapacité à diriger se ministère et aller simplement donner sa lettre de démission au colonel Doumbouya. C’est le minimum qu’il pouvait faire, quand on vous confie un ministère et vous vous rendez compte que vous êtes incapables de gérer les ministères, vous rendez démission.”
Pour Fodé Oussou Fofana, cela est du fait que la Guinée est gouvernée par des ministres médiocres qui ne savent même pas pourquoi ils sont ministres.
” On ne peut pas mettre en place un gouvernement pendant 2 ans, vous évaluez les performances du gouvernement, vous vous rendez compte qu’il y a des médiocres, des gens qui ne savent même pas pourquoi ils sont ministres.” A-t-il fait savoir.
Les commentaires sont fermés.