Le Roi Mohammed VI convoque une réunion urgente de la Ligue arabe sur la guerre israélo-palestinienne
Le roi Mohammed VI du Maroc, qui préside actuellement le Conseil de la Ligue arabe, a convoqué dimanche une réunion «urgente» de l’organe cette semaine pour se coordonner suite à la détérioration de la situation au Moyen-Orient après l’attaque de samedi contre Israël par le groupe islamiste Hamas à partir de Gaza.
Le monarque a convoqué une réunion des ministres arabes des affaires étrangères pour «se concerter et se coordonner suite à la détérioration de la situation à Gaza et au déclenchement d’actions militaires contre les civils et pour trouver les moyens de mettre fin à cette grave escalade», lit-on dans un communiqué du ministère marocain des affaires étrangères. La même source ajoute qu’il y a actuellement des «discussions intenses» pour tenir cette réunion cette semaine au siège de la Ligue arabe au Caire.
Le Hezbollah libanais revendique une attaque au mortier et au missile sur le territoire israélien
Le groupe chiite libanais Hezbollah a revendiqué aujourd’hui une attaque au mortier et aux missiles guidés contre trois positions en territoire israélien, première action du Liban dans la guerre entre Israël et les milices palestiniennes dans la bande de Gaza. «Des groupes du commandant martyr Imad Mughniyeh ont attaqué trois positions de l’occupation sioniste dans les fermes de Chebaa (contrôlées par Israël mais contestées par le Liban et la Syrie).
L’attaque a visé les positions de Radar, Zeyden et Ruisat al Alam avec un grand nombre d’obus et de missiles guidés», selon un communiqué publié par la télévision Al-Manar, qui fait office de porte-parole du Hezbollah. Dans ce communiqué, le groupe affirme que ces attaques ont été lancées «sur la voie de la libération de ce qui reste de notre terre libanaise occupée, et en solidarité avec la résistance palestinienne victorieuse et le peuple palestinien combattant et patient». Suite à l’action du Hezbollah, Israël a répondu par des tirs d’artillerie dans une zone du sud du Liban après qu’un «échange de tirs» ait été signalé, selon l’armée israélienne, dans une zone en état d’alerte.
L’agence de presse nationale libanaise a déclaré que depuis tôt ce matin, «des bruits de fortes explosions ont été entendus dans les villages d’Arquob et de Hasbaya, ainsi que dans les centres de Ruisat al Alam et de Radar, qui ont été soumis à des bombardements d’artillerie lourde. L’armée ennemie a bombardé les régions occupées après avoir annoncé que ses positions à Chebaa et Jabal al-Sheikh étaient la cible de tirs d’artillerie en provenance de l’intérieur du Liban».
Les deux nations sont séparées par la «Ligne bleue», une sorte de frontière temporaire de facto établie par l’ONU en 2000 pour marquer la ligne de retrait des troupes israéliennes qui occupaient jusqu’alors le sud du Liban. Le Hezbollah a fait la guerre à Israël en 2006 et contrôle la bande sud du Liban limitrophe d’Israël. Cette action fait monter la tension sur cette frontière extrêmement instable, où opèrent des factions palestiniennes et le Hezbollah, dans le cadre du nouveau conflit entre le Hamas et l’État hébreu.
L’armée israélienne déclare avoir tué plus de 400 miliciens, les combats se poursuivent en Israël où le nombre de morts s’élève à 700
L’armée israélienne a annoncé aujourd’hui que ses troupes avaient tué plus de 400 miliciens palestiniens dans la bande de Gaza et des centaines d’autres à l’intérieur du territoire israélien depuis l’attaque surprise lancée hier par le mouvement islamiste Hamas, qui a donné le coup d’envoi d’une guerre sanglante. Plus de 700 personnes ont été tuées en Israël jusqu’à présent, tandis que les combats se poursuivent dans les communautés proches de Gaza entre les miliciens et les troupes israéliennes. «Des centaines de terroristes sont morts et des dizaines d’autres sont sous notre garde.
Des centaines de terroristes ont été tués alors qu’ils tentaient de s’infiltrer et de retourner à Gaza. Nous avons neutralisé environ 400 terroristes à l’intérieur de la bande de Gaza», a déclaré aujourd’hui le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, à la suite d’une série de bombardements israéliens intensifs sur l’enclave palestinienne. Ces chiffres sont supérieurs à ceux communiqués jusqu’à présent par le ministère palestinien de la santé, qui fait état de 370 morts à Gaza, dont 20 enfants, et de 1990 blessés. Le ministère israélien de la Santé a porté aujourd’hui le nombre de blessés en Israël à 1864, tandis que des sources citées par les médias locaux font état de 700 morts.
source : Atalayar
Les commentaires sont fermés.