Selon l’ONU, environ 1,1 million de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer le nord de Gaza vers le sud dans les 24 heures, alors que le Premier ministre israélien a promis d’« écraser » le Hamas.
Une intervention terrestre dans la bande de Gaza est-elle imminente ? Dans un communiqué, l’armée israélienne appelle ce vendredi 13 octobre à « l’évacuation de tous les civils de la ville de Gaza de leurs maisons vers le sud pour leur propre sécurité et leur protection et à se déplacer vers la zone au sud du Wadi Gaza », un ruisseau situé au sud de la ville. « Pour votre propre sécurité et celle de vos familles, écartez-vous du Hamas qui vous utilise comme boucliers humains », exhorte le communiqué, qui appelle aussi les Gazaouis à ne pas s’approcher de la frontière avec Israël. «Vous ne serez autorisé à retourner dans la ville de Gaza que lorsqu’une autre annonce le permettant sera faite», ajoute l’armée.
Selon l’ONU, préalablement informé de cet ordre de « relocalisation », cela représente environ 1,1 million de personnes sur les 2,4 millions d’habitants que compte l’enclave. « L’ordre s’applique à tout le personnel de l’ONU et à tous ceux abrités dans les établissements de l’ONU – y compris les écoles, les centres de santé et les cliniques », a précisé le porte-parole d’Antonio Guterres, Stéphane Dujarric.
L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé vendredi le transfert de son centre d’opérations et de son personnel vers le sud de la bande de Gaza. « L’UNRWA a déplacé son centre d’opérations et son personnel international vers le sud, afin de poursuivre ses opérations humanitaires et le soutien à son personnel et aux réfugiés palestiniens à Gaza », a écrit l’agence sur son compte X (ex-Twitter).
Le Hamas « rejette » l’ordre d’évacuer
Quelques heures plus tôt, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait promis, après un entretien à Tel-Aviv avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, d’anéantir le Hamas. « Tout comme l’EI a été écrasé, le Hamas sera écrasé », a affirmé le Premier ministre en référence au groupe État islamique.
Par rfi.fr
Les commentaires sont fermés.