AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Israël ordonne à «tous les civils de Gaza» d’évacuer vers le sud d’ici 24 heures

Selon l’ONU, environ 1,1 million de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer le nord de Gaza vers le sud dans les 24 heures, alors que le Premier ministre israélien a promis d’« écraser » le Hamas. 

Une intervention terrestre dans la bande de Gaza est-elle imminente ? Dans un communiqué, l’armée israélienne appelle ce vendredi 13 octobre à « l’évacuation de tous les civils de la ville de Gaza de leurs maisons vers le sud pour leur propre sécurité et leur protection et à se déplacer vers la zone au sud du Wadi Gaza », un ruisseau situé au sud de la ville. « Pour votre propre sécurité et celle de vos familles, écartez-vous du Hamas qui vous utilise comme boucliers humains », exhorte le communiqué, qui appelle aussi les Gazaouis à ne pas s’approcher de la frontière avec Israël. «Vous ne serez autorisé à retourner dans la ville de Gaza que lorsqu’une autre annonce le permettant sera faite», ajoute l’armée.

Selon l’ONU, préalablement informé de cet ordre de « relocalisation », cela représente environ 1,1 million de personnes sur les 2,4 millions d’habitants que compte l’enclave. « L’ordre s’applique à tout le personnel de l’ONU et à tous ceux abrités dans les établissements de l’ONU – y compris les écoles, les centres de santé et les cliniques », a précisé le porte-parole d’Antonio Guterres, Stéphane Dujarric.

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé vendredi le transfert de son centre d’opérations et de son personnel vers le sud de la bande de Gaza. « L’UNRWA a déplacé son centre d’opérations et son personnel international vers le sud, afin de poursuivre ses opérations humanitaires et le soutien à son personnel et aux réfugiés palestiniens à Gaza », a écrit l’agence sur son compte X (ex-Twitter).

Le Hamas « rejette » l’ordre d’évacuer

Quelques heures plus tôt, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait promis, après un entretien à Tel-Aviv avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, d’anéantir le Hamas. « Tout comme l’EI a été écrasé, le Hamas sera écrasé », a affirmé le Premier ministre en référence au groupe État islamique.

Par rfi.fr

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!