AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Elhadj Alsény Barry, investi président de la Coordination Foulbés et Haali-pular de Guinée

La Cérémonie d’investiture du Président de la Coordination des Foulbhés et Haali Pular de Guinée a eu lieu ce Dimanche 22 octobre 2023 au stade Général Lansana Conté de Nongo, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des hôtes en provenance de la sous-région et à l’international.

Dans son discours, Elhadj Alseny Barry le nouveau Président de la Coordination Coordination des Foulbhés et Haali Pular de Guinée a exprimé sa gratitude à l’endroit du Président de la transition Guinéenne, tout en invitant les jeunes à des meilleurs attitudes pour la costruction de la Guinée.

Je remercie tous les Guinéens, je remercie aussi le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya. Pourquoi je le remercie? Vous savez si le pouvoir n’accepte pas ce que nous sommes en train de faire ne serait pas possible. Je suis allé dans toute la Guinée c’est parce le pouvoir a accepté, parce le Colonel Mamadi Doumbouya a voulu. Dans un passé récent, personne ne pouvait le faire. Si vous voyez qu’on a pu faire ça c’est parce qu’ils (les autorités) veulent que les gens s’entendent. Vous savez même si vous ne dites pas, l’Etat a le pouvoir de savoir tout ce qui se passe, mais ils savent que ma volonté c’est de mettre tous les fils de la Guinée ensemble, tenir le même langage.

La Guinée est le château d’eau de l’Afrique de lOuest, on a toutes les ressources mais si on se comprend pas, cette richesse ne profitera à personne. Donc je demande aux 3 coordinations plus la coordination du Fouta Djallon, qu’on se donne les mains pour la paix en Guinée et l’entente entre les Guinéens, c’est mon souhait. Elles montrent déjà qu’elles acceptent parce qu’elles sont toutes ici pour soutenir la coordination Nationale des Foulbhés et Haali-Pular de Guinée.

Ce qui reste à faire ce sont les actes parce que la parole seule ne suffit pas, si on parle jusqu’à demain si on ne fait rien, ça ne marche pas. Les beaux discours sans les actions sur le terrain c’est comme une maison sans porte qui veut les actions doivent suivre les paroles. Depuis plusieurs années des guineens sont battus et d’autres tués nous sommes fatigués de cela.
Les coordinations ici présentes ont accepté qu’on échange, qu’on se concerte avec le pouvoir et les partis politiques pour que la paix règne en Guinée. Nous sommes fatigués des manifestations chaque jour, certaines sont tués et d’autres sont blessées. Vous êtes tous membres d’une des 4 quatre coordinations, si les coordinations s’entendent, elles pourront dire la vérité aux gouvernants, aux partis politiques et aux Guinéens pour instaurer la paix en Guinée et pour permettre eux fils et filles de la Guinée de profiter des ressources de la Guinée.
Au delà de ça je m’adresse à toute la jeunesse de la Guinée, nous voyons sur les réseaux sociaux, la nouveauté c’est d’insulter les personnes âgées, les femmes et les enfants ou ils (les jeunes) s’insultent entre eux. Je vais profiter pour inviter ces jeunes qu’on appelle vlogueurs qu’ils arrêtent les injures, surtout les jeunes peulh. Si certains le font dans le but de gagner de l’argent qu’ils cherchent d’autres activités pour gagner de l’argent, les injures n’apportent rien.”
Dans son discours, le président de la Coordinaton des Foulbhés et Haali-Pular de Guinée, Elhadj Alsény Barry a plaidé pour la libération du jeune blogueur Guidho Foulbhé avant d’exhorter les jeunes à la retenue sur les réseaux sociaux.
Je saisis cette opportunité pour demander au Colonel Mamadi Doumbouya qu’il existe un blogueur appelé Guidho Fulbhés.  Je lui demande de mettre ce jeune à la disposition de la coordination. Certes le jeune à commis une erreur mais étant le père de la nation, il doit être Clément. Moi qui suis là j’ai été victime d’injures de la part de certains jeunes. Mais cela n’est pas une arme pour réussir c’est pourquoi je vous demande d’arrêter ce comportement. Donc que ceux qui sont là soient les messagers de ceux qui par des contraintes n’ont pas pu effectuer le déplacement.
Pour ce qui est de la jeunesse, Elhadj Alseny indique :
Je m’adresse singulièrement à cette jeunesse il n’est de secret pour personne que vous faites des choses inacceptable sur les réseaux sociaux des injures grossières à l’endroit des sages des personnes âgées mais aussi des femmes. Cela n’est pas propre à la Guinée nos ancêtre n’était pas comme ça.
Donc je m’adresse aux jeunes de toutes les ethnies de la Guinée qu’ils soientt au pays où à l’étranger, d’arrêter ce comportement qui ne fait pas honneur à notre pays.
Aux jeunes de l’axe Hamdallaye-Kagbelen, je vous exhorte à me suivre, ce que vous cherchez, nous allons échanger sur ça et voir le pouvoir et nous l’obtiendrons pour que la paix règne sur notre terre. Et ce message-là, si vous rentrez chez vous, que chacun de vous informe son prochain de rester derrière la coordination. Vous savez les gens disent que si venez sur l’axe, si tu n’es pas peulh, ils vont te battre, retirer tes objets et te demander si tu es peulh. Ce n’est pas vrai. Si vous commencez, vous ne faites pas la différence. Moi Alsény Barry, je suis venu un jour là-bas il a fallu de peu qu’on n’a pas cassé ma voiture“.
MD pour oceanguinee.com

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!