AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Guinée : la pâle copie ethnique de la composition du CNRD, organe central et d’orientation de la transition (par Koundouno)

Dans une adresse à la nation faite à l’occasion du 65ème anniversaire de notre accession à la souveraineté nationale, le président de la junte militaire et ethno-stratège en Chef, le colonel Mamadi Doumbouya, avait réaffirmé les priorités de la nébuleuse CNRD en ces termes: « L’état de fragilité sociétale de notre chère patrie est tel que nous avions trouvé une société complètement gangrénée par le communautarisme et le tribalisme, une cohésion nationale inexistante.

Et d’ajouter pour conclure: « La fierté d’être guinéen était, dès lors, profondément ébranlée. Le premier devoir que nous avions alors était de panser ces plaies et permettre aux Guinéens de se retrouver enfin pour construire un avenir radieux pour nous et pour les générations futures. »

En effet, les juntes du MALI, du BURKINA, du NIGER et la dernière à date du GABON ont la liste de leurs membres connue du grand public, tandis que celle Guinéenne refuse de publier sa nomenclature, avec pour prétexte que le CNRD serait composé de tous les effectifs de l’armée. Ce qui est en contradiction avec la Charte de la transition qu’ils ont eux-mêmes fait rédiger par leurs idéologues. Mais la réalité est tout autre chose, car la raison fondamentale est que le CNRD est composé essentiellement des officiers de la même provenance ethnique et régionale.

Qui aurait cru que Juda Iscariote qui nous avait promis de tuer l’ethnie est celui qui l’a plus nourrie, entretenue et instrumentalisé de la plus cynique des manières. Où l’on peut décréter que l’autre engagement du CNRD de faire de la justice la boussole de la transition est la plus grande imposture que notre pays ait connue.

Pourtant, l’espoir soulevé le 5 septembre 2021, impliquait aussi que le nouveau pouvoir allait lutter contre les calculs et manipulations ethniques dans les nominations aux différentes fonctions de l’administration publique.

D’autant que l’arrière-pensée qui anime la nébuleuse du CNRD, est de vendre ces nominations monocolores pour avoir le soutien aveugle de toute une région à son agenda de confiscation du pouvoir en Guinée. Mais, les Guinéens de toutes les régions, sont suffisamment mûres aujourd’hui, pour ne plus se laisser aveugler par ces pratiques sataniques du légionnaire et ses
affidés.

En effet, ce sont tous ces agissements rétrogrades qui ont fait dire à une éminence grise: « La Guinée est vraiment une farce, une sinistre farce ! On en rirait presque si cette farce loufoque et généralisée n’engageait pas l’honneur et le destin de tout un peuple. >>

SEKOU KOUNDOUNO

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!