CNRD, il est temps de relire ton engagement d’hier afin de faire face aux défis de maintenant (Par Sidiki Keita)
” L’argent n’aime pas le bruit “, dit-on. Cette vieille citation connue en milieu des finances collabore exactement avec la situation actuelle de notre pays sous la gouvernance du CNRD.
Qui pouvait imaginer que les récents événements de la maison centrale, prêt de 5000 mille milliards, restrictions de l’internet, multiples malversations financières des ténors de l’état etc… pouvaient considérablement impacter les marchés financiers du Guinéens.
De l’augmentation progressive du prix des marchandises dans différents grands marchés, aux peurs des opérateurs économiques de mouvementé leur compte bancaire mettent en mal le circuit financier c’est à dire l’organisation de l’ajustement entre l’offre et la demande de capitaux, hors du marché financier.
Autrement dit, circuits financiers assurent le financement des besoins à moyen et long terme des entreprises et des collectivités.
Sauf que le régime actuel ne réponds aux critères de financement à court moyen et long terme.
Rien d’étonnant , si l’Etat ou une entreprise lambda serait incapable de payer le salaire des employés faute de liquidités. Oui ! C’est possible et les indicateurs macroéconomiques ne rassurent du tout pas.
Alors le gouvernement doit impérativement créer un climat de confiance , de sécurité entre agents économiques et banques d’une part; d’autres entre acteurs financiers nationaux et leurs partenaires de l’étranger.
Il faut rappeler de passage que le prêt annoncer de l’état auprès des banques prouve à suffisance que la BCRG(Banque Centrale de la République de Guinée) est en manque de liquidité de subvenir aux besoins des banques secondaires (devises et GNF); choses qui ne favorise l’importation et l’exportation des produits commerciaux.
Pour palier ce paradoxe, le gouvernement doit renforcer la sécurité des personnes et leur bien; subvenir aux banques secondaires et primaires des devises;
N’est il pas venu l’heure que le Gouvernement ouvre un canal de dialogue inclusif avec tous les acteurs politiques de valeurs et non des mouches à la cherche de leur gagne pain.
CNRD, il est temps de relire ton engagement d’hier afin de faire face aux défis de maintenant.
In finally , le Gouvernement à travers le ministère de l’économie et des finances doit impérativement créer un climat de confiance entre les institutions financières et leurs clients. Au risque de faire face à la crise économique, sociale et politique.
Les commentaires sont fermés.