AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

CNSS : le Directeur général Bakary Sylla cité dans un sale dossier

Face à la presse dans journée d’hier décembre 2023, Me Moussa Sidibé, avocat à la Cour et conseil de Souleymane Condé, ancien chef du département informatique à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), a dénoncé une tentative de détournement portant sur un montant de plus d’un milliard et un limogeage abusif à l’actif du Directeur général, Bakary Sylla.

À en croire cet homme en robe, il s’agit d’un montant de 1.356.785.000 GNF qu’a voulu soutirer le successeur de Malick Sankhon des caisses de la CNSS. Mais malheureusement, la procédure qu’il a utilisée s’est révélée, selon Me Sidibé, frauduleuse et contraire aux procédures habituelles à la CNSS, en tout cas il l’a clairement dit face à la presse.

« L’objectif de cette conférence de presse est pour dénoncer un cas de tentative de détournement au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale portant sur un montant de 1.356.785.000 émis par le Directeur général de cette institution, au nom d’un campus du nom d’Alpha Amadou Diallo. Comme les documents l’attestent, le chèque de ce montant a été émis par le Directeur général au nom de Alpha Amadou Diallo, sur le compte de la Société Générale. Quand le chèque est arrivé au paiement, la Société Générale a constaté que le montant dépasse le plafonnement du montant autorisé par la Banque centrale. Celle-ci refuse un moment de payer le chèque, mais envoie aussi un mail à la Caisse pour comprendre le motif de l’émission de ce chèque. La compatibilité de la Caisse a répondu que le chèque a été émise pour paiement des prestations de pensions. Mais entre temps, il y a eu fuite de ces échanges. Le Directeur général étant dans tous ses états, a convoqué une réunion d’urgence et a tenté de justifier l’émission du chèque par le motif que c’est pour alimenter les petites caisses en liquidité. Mais quand c’est le cas, il y a une procédure en la matière », a-t-il dit.

D’un ton caustique, cet avocat est revenu sur les deux versions qu’aurait donné le Directeur Sylla devant les cadres et le syndicat de l’Institution qu’il dirige. Aussi, Me Sidibé a évoqué la procédure engagée contre Bakary Sylla, pour des faits présumés de limogeage abusif.

‹‹ Lorsqu’il a été approché par la Section syndicale de la CNSS saisie par Monsieur Souleymane Condé, le DG a donné une autre raison de l’émission de ce chèque. Il a dit devant ces gens que c’est pour la formation des cadres de la Caisse à l’étranger. Tout cela ne tient pas. La Caisse n’a jamais payé au-delà de 50 millions par chèque, ça a toujours été fait par virement. Vous pouvez le vérifier. Ce n’est qu’à l’arrivée de Bakary qu’on voit les gros chèques sortir. Aujourd’hui, Monsieur Souleymane Condé (Directeur du service informatique) a été limogé à la suite de la réunion d’urgence. Le Directeur général a estimé que la fuite de ces échanges viendrait de lui. Mais, comprenez que Monsieur Souleymane ne fait pas partie de la chaîne de paiement, ça veut dire qu’il n’est pas au courant de l’émission du chèque, ni des échanges entre la Banque et la comptabilité encore moins les échanges entre la comptabilité et le Directeur.  On ne comprend pas pourquoi il a été mis en copie si ce n’est pour faire de lui un bouc émissaire. Nous dénonçons le limogeage par l’inobservation des règles en cette matière parce que, vous ne pouvez pas limoger un chef de département sans avoir saisi des institutions qui doivent vérifier la faute pour laquelle ce chef a été limogé. En ne le faisant pas, Monsieur Bakary s’est rendu coupable d’abus d’autorité », a-t-il ajouté.

À date, par le biais de son avocat, Souleymane Condé a saisi le parquet de Kaloum.

Par ailleurs dans cette affaire, Me Sidibé dénonce aussi l’attitude de l’agent judiciaire qui, selon lui, se serait rendu coupable de trafic d’intimidation, en prenant partie alors que son client avait fait preuve de bonne foi, en dénonçant une tentative de détournement. Pourquoi et comment Sylback se comporterait ainsi ? Voici, la question qu’on se pose.

Les commentaires sont fermés.