En exil depuis un bon moment, Cellou Dalein Diallo a pris la parole ce mecredi, 6 Décembre 2023, chez nos confrères de la radio Espace, dans l’émission dans les ” grandes gueules”, alors que le pays traverse en ce moment une situation difficile.
Parlant d’un éventuel glissement du calendrier de la transition, cette ancienne figure de proue de l’opposition au temps d’Alpha Condé, est brièvement revenu sur l’accord dynamique d’octobre 2022.
Pour lui, « L’accord dynamique d’octobre 2022 était un marché de dupe. Il est absolument impossible de réaliser le RAVEC et le recensement général de la population en 24 mois. Donc, je ne suis pas surpris de voir qu’on commence à constater et d’envisager parfois un glissement. Ce n’était pas possible. Le CNRD était conscient. Lorsqu’ils ont demandé les 10 points, ils savaient pertinemment que c’était impossible de financer ces 10 points et de réaliser ces 10 points en 24 mois. Le glissement n’est pas la bonne solution. La solution, c’est la prise de conscience du CNRD et d’ouvrir un dialogue réaliste pour dire voilà la situation et avoir l’honnêteté de reconnaître que la situation telle qu’elle évolue ne permet pas de respecter l’échéance fixée. Qu’est-ce qu’on fait ? S’il y a une volonté politique d’écouter les autres, s’il y a l’humilité de vouloir obtenir une solution, compte tenu de toutes les crises, on va dire qu’est-ce qu’il faut ? Alors, je vous ai dit qu’on a un fichier consensuel de la classe politique qui n’a besoin que d’une révision », a dit Elhadj Cellou Dalein Diallo.
Les commentaires sont fermés.