AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

L’embouteillage à Conakry, un véritable casse-tête pour les usagers de la route

L’embouteillage est la conséquence de la réduction de la fluidité de la circulation. La réduction de cette fluidité peut avoir toute une série de causes externes au véhicule. Cette réduction est parfois cependant du fait du conducteur qui décide de réduire la vitesse de son véhicule entraînant la réduction de la fluidité.
Rouler trop près d’un véhicule qui nous précède peut entraîner la réduction volontaire de notre vitesse car le conducteur est conscient de sa difficulté à réagir en cas d’imprévu : une diminution involontaire de la vitesse s’opère alors.
De même, la visualisation d’un feu de stop devant son véhicule engendre souvent l’utilisation de son propre frein et ainsi de suite avec le véhicule qui nous suit, et avec tous les autre. Ceci est d’autant plus vrai que les véhicules roulent près les uns des autres : pour ne pas rentrer dans le véhicule qui précède le nôtre, le freinage immédiat est nécessaire.
Le changement fréquent de file sur une autoroute provoque le même phénomène. Si la voiture qui se retrouve devant nous sur la nouvelle file est trop près, alors nous freinons immédiatement. De même, si le véhicule qui se retrouve derrière nous sur la nouvelle file est trop près alors il freine également, et ainsi de suite avec les véhicules qui suivent.
Les principales solutions pour éviter les embouteillages sans raison “externe” (accident) sont :
Rouler avec une vitesse la plus constante possible, pour éviter d’envoyer fréquemment des signaux de freinage aux véhicules qui nous suivent
Garder une distance de réaction suffisante entre notre véhicule et celui qui nous précède juste devant cette distance permet notamment d’absorber un léger coup de frein du véhicule qui précède sans pour autant obliger son propre véhicule à freiner immédiatement.
Diminuer le nombre de changements de files inutiles et s’assurer que le véhicule qui arrive derrière est suffisamment loin pour éviter de l’obliger à freiner à cause de ces changements de files.
Ces solutions sont également applicables pour réduire un embouteillage déjà formé. Dans ce cas, la principale action à mettre en œuvre est : instaurer une distance suffisamment grande entre son propre véhicule et le véhicule de devant pour éviter de devoir freiner et garder une vitesse de son propre véhicule la plus constante possible.
Il faut retenir :

Les embouteillages ont de nombreuses conséquences économiques, sociales, sanitaires et écologiques.

Le temps passé dans les embouteillages est majoritairement considéré comme « perdu », n’étant utilisé, ni pour le travail et  ni pour les loisirs. Cette perte a un coût économique très important.
MD pour oceanguinee.com

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!