Lancement officiel des activités de la REGUIREP (Rencontre Guinéenne pour les Élections Réussie dans la Paix)
La Rencontre Guinéenne pour les Élections Réussie dans la paix (REGUIREP) a animée une conférence de presse ce vendredi 15 décembre 2023 à la maison de la presse de Guinée.
L’objectif de cette conférence était axé sur “le lancement officiel de la reprise des activités pour une transition apaisée et réussie dans la paix “.
À sa prise de parole le président de la REGUIREP Mouloukou Souleymane Touré est revenu sur la genèse de ladite ONG.
“Nous sommes très content d’être parmi vous, malgré ce que traverse la presse, vous avez pu effectuer le déplacement pour couvrir notre évènement.
Nous allons dans un premier temps vous parlez de la REGUIREP, elle a été initiée en 2010 pendant l’élection présidentielle sur initiative de l’ambassade des États-Unis d’appeler les jeunes leaders de guinée venu de diverses horizon, les jeunes des partis politiques, les étudiants et les jeunes de la société civile pour participer à des ateliers de formations des séminaires, pour parler de la situation qui prévalait en Guinée en ce moment.
Quand les jeunes ont été appelés, après plusieurs séances de rencontres venant de diverses entités sociales, les jeunes ont décidé de prendre leurs destin en mains de ceux dire les élections le plus souvent en Afrique sont émaillée de violences.
Pour ne pas que la Guinée soit à l’image des pays qui ont connu la guerre, c’est en ce moment que les jeunes ont pris l’initiative de contribuer à apaisée la tension qui prévaut, et nous avons été accompagné par l’ambassade des États-Unis, le pays était sous tension les élections présidentielle qui opposait les différents partis politiques .
Nous avons jugé nécessaire de ne plus battre campagne pour un parti politique mais d’être parmi ceux qui se battront pour apaisée.
Le Général De gaulle a dit je cite <<Quand un parti politique cesse de divisé, le parti politique cesse d’exister. >> et la division était de telles que la jeunesse ne pouvait que se donner la main.
Et ce même Général De gaulle a dit << Quand le bateaux coule nous devons tous mettre la main >>.
Nous avons organisé des matchs de gala entre UFDG ET RPG s’était une façon de rassembler tout le monde en passant par la sensibilisation parce que la tension était telle que il fallait apaisée, et le tissu social était déchirer. ” a-t-il conclu
Sur la question de la stratégie de la REGUIREP pour ramener les uns et les autres autour de la table Madame Tounkara souligne en ces termes.
“Il sera temps de retirer cette question de l’emprise politique pour ramener à l’ordre social et économique,il n’y a pas de stratégie standard, les stratégies sont purement adaptative par rapport à la situation donnée. On n’a rappeller en tant que ONG nous allons diagnostiqué le problème, parceque la question de la paix à toujours été une préoccupation majeure dans nos différentes sociétés.
À l’époque dans les années 1958 il y avait un état d’esprit citoyens qui existait le peuple guinéen vivait dans la convivialité,la paix et la solidarité, le système était conçu pour ça.
Mais avec l’évolution du monde, nous sommes rentrés dans l’individualisme on n’a compris que ces valeurs sont entrées en déphasage avec la réalité “.
Pour sa part M Magassouba charge de communication de ladite structure déclare :
“Les actions de la REGUIREP se sont des actions préventives si nous avons décidé de relancer nos activités de sensibilisation et de prévention c’est après constat des derniers évènements qui sont plus en plus aggravante pour la réussite de cette transition, et il faut savoir la première activité que nous allons mener à partir de ce jour du lancement c’est de faire un diagnostic déjà nous avons fait constat global de la situation, mais nous allons procéder à un diagnostic individuel de toute les parties prenantes à la transition c’est à dire nous allons essayer de rencontrer et de dialogué avec le pouvoir en place pour essayé d’identifier les besoins où les freins qui font qu’ils traînent les pas,nous allons rencontrer les acteurs politiques pour voir quels sont leurs attentes par rapport à la transition et à leur exclusion au dialogue politique et social, nous allons rencontrer la société civile pour essayé d’identifier leurs attentes par rapport à la vie sociale et aussi nous avons l’intention de rencontrer toutes les organisations de presse, quand on parle de transition, d’élection, de vie sociale parle qu’il ya le quatrième pouvoir qui vie qui n’est pas à négligé.”
Pour renchérir il ajoute :
<<La cible principale de la REGUIREP c’est la jeunesse nous nous engageons auprès des jeunes pour éviter certaines bavures, pour éviter qu’ils soient entraîner dans les combats politiques et la société à besoin d’une jeunesse consciente.
Notre objectif c’est de conscientisé par rapport tout ce qui va venir lors de ces différentes élections et du processus qui va être pour mettre fin à la transition et de construire des jeunes responsables des jeunes conscient. >>A-t-il ajouté
MD pour oceanguinee.com
Post Views: 523
A lire aussi :
Les commentaires sont fermés.