AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Au Sénégal, Macky Sall s’engage à organiser les présidentielles « dans les meilleurs délais »

Le Conseil constitutionnel a invalidé le report de la présidentielle décidé par le chef de l’Etat, tout en constatant qu’il était impossible que le scrutin se tienne le 25 février, date initialement prévue.

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, s’est engagé, vendredi 16 février, à organiser la présidentielle « dans les meilleurs délais », après le veto mis la veille par le Conseil constitutionnel à sa décision de reporter l’élection initialement prévue le 25 février au 15 décembre 2024.

M. Sall « entend faire pleinement exécuter la décision du Conseil » et « mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle », ont dit ses services dans un communiqué.

Un peu plus tôt, l’Union européenne (UE) a appelé, vendredi, « toutes les parties à respecter cette décision et à mettre tout en œuvre pour organiser les élections selon la décision du Conseil ». Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a ajouté que les Vingt-Sept dénoncent « un recours inutile et disproportionné à la force contre les manifestations et des restrictions de l’espace civique ». Elle a également rappelé que l’UE avait déjà exprimé ses préoccupations à propos de l’annonce du report au 15 décembre du scrutin présidentiel. Cette « décision de report a eu un impact conséquent sur la stabilité et la cohésion sociale du pays », a souligné la porte-parole lors d’un point presse.

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!